Sélectionner votre langue : Français

30 - 01 - 2018

MA_BA_une-vie-dengagement_ep0-FR

« Une vie d’engagement », épisode pilote : introduction

Héros de la Seconde Guerre mondiale, les compagnons de la Libération se sont vus attribuer par le général de Gaulle la plus haute décoration française au titre de la Résistance entre 1940 et 1945 : la croix de la Libération. Parmi les 1 038 hommes et femmes et 18 unités militaires ainsi distingués, 121 (soit près de 12% du total) ont été également des acteurs de la guerre de 1914-1918, et donc des deux conflits mondiaux qui ont ébranlé le 20e siècle.

Plongés dans l’enfer de la Grande Guerre puis, vingt ans plus tard, volontaires pour le combat face au nazisme, ils ont vécu, dans cette continuité pour la défense de la Nation, ce que le général de Gaulle a appelé « la Guerre de trente ans ».

Cette exposition présente, à travers 25 exemples, la diversité des armes et des situations du fantassin, aviateur, cavalier, médecin, artilleur ou marin. Elle vise à rappeler le parcours d’exception de ces combattants des deux guerres mondiales et leur « vie d’engagement » dont les principes sont les bases fondatrices de notre citoyenneté actuelle.

Cette exposition a été réalisée par le musée de l’Armée et le musée de l’ordre de la Libération dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Commissariat
Vincent Giraudier (musée de l’Armée),
Vladimir Trouplin, Lionel Dardenne, (musée de l’ordre de la Libération)

Sélection iconographique
Béatrice Parrain et Matthieu Rinck (musée de l’ordre de la Libération)

Conception graphique
Pôle web et multimédia (musée de l’Armée)

Traduction
Agence Atenao

MA logo Ministere armees « Une vie dengagement », épisode pilote : introduction MA logo MA « Une vie dengagement », épisode pilote : introduction MA logo ODLL « Une vie dengagement », épisode pilote : introduction MA logo Centenaire « Une vie dengagement », épisode pilote : introduction

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires