Sélectionner votre langue : Français

6 - 02 - 2017

MA_La-Fayette_ep00

La Fayette nous voilà ! : épisode pilote

MA BA La Fayette 0001 300x239 La Fayette nous voilà ! : épisode pilote

New York, en mai 1917 : inauguration d’un monument à la mémoire de La Fayette en présence de Joffre et Viviani. © Paris musée de l’Armée, dist. RMN-GP Émilie Cambier

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la saison commémorative de 2017, le musée de l’Armée propose une exposition documentaire sur l’entrée en guerre des États-Unis et leurs relations avec la France pendant ce conflit majeur.

MA BA La Fayette 0002 La Fayette nous voilà ! : épisode pilote MA BA La Fayette 0003 La Fayette nous voilà ! : épisode pilote

L’exposition bénéficie de la co-labellisation de la Mission du Centenaire et de la Commission américaine du Centenaire, la WWI Centennial Commission (WWICC).

Propos

MA BA La Fayette 0004 200x300 La Fayette nous voilà ! : épisode pilote

Affiche américaine pour le 4e « emprunt de la Liberté » © Paris, musée de l’Armée, dist. RMN-GP Émilie Cambier

L’exposition replace l’entrée en guerre des États-Unis dans la perspective de la guerre d’Indépendance américaine menée par les Insurgents des treize colonies contre le Royaume de Grande-Bretagne de 1775 au traité de Versailles et de Paris en 1783.

Photographies, peintures, affiches, monuments ou encore objets patrimoniaux des collections du musée de l’Armée sont présentés sur 22 panneaux au fil d’un parcours rythmé par les piliers de la cour d’honneur.

Pour réaliser cette exposition, le musée de l’Armée a puisé dans ses propres fonds documentaires et ses collections et s’est associé à deux institutions partenaires : la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Le musée a également eu recours au fonds de la Library of Congress de Washington.

Le musée de l’Armée remercie les institutions partenaires pour leur contribution à ce projet et en particulier Valérie Tesnière, Sylvie Figha et Wanda Romanowski à la BDIC ; Christophe Jacquot, Xavier Sené, Vincent Blondeau et Philippe Touron à l’ECPAD.

Traduction des textes en anglais : Nadia Nin, musée de l’Armée

MA BA La Fayette 0005 285x300 La Fayette nous voilà ! : épisode pilote

Dessin de presse, mai 1917 © Paris, musée de l’Armée, dist. RMN-GP Pascal Segrette

Commissariat : Sylvie Picolet, division de la recherche historique, de l’action pédagogique et des médiations, musée de l’Armée

Contacthistoire@musee-armee.fr

Le commissaire d’exposition remercie également Chanda Barua, Chloé Bérard, Florian Cali, Émilie Cambier, Laurent Charbonneau, Jean-François Charcot, Laëtitia Desserrières, Anne-Laure Favoino, Agathe Formery, Jordan Gaspin, Charlotte Georges-Picot, Valérie Godard, Solène Granier, David Guillet, Anne Junger, François Lagrange, Olivia Laurent, Estelle Marie, Axel Meimoun, Michèle Mézenge, Nadia Nin, Prune Paycha, Anthony Petiteau, Pascal Segrette, Jean-Marie Van Hove du musée de l’Armée et Christiane Guttinger et son époux.

Lieu d’exposition : du 1er février au 9 avril 2017, exposition gratuite dans les galeries de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides

À paraître :

MA BA La Fayette 0006 La Fayette nous voilà ! : épisode pilote

 

Publié à l’occasion du centenaire de la déclaration de guerre des États-Unis, cet ouvrage rassemble des photographies françaises (issues des collections de l’ECPAD) et américaines souvent inédites. L’historien de la Grande Guerre Bruno Cabanes propose un éclairage passionnant sur l’entrée des États-Unis dans la guerre et dans le monde moderne. Coédition éditions Gallimard – Ministère de la Défense (DMPA). En librairie le 16 mars 2017.

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires