Sélectionner votre langue : Français

19 - 05 - 2019

Le campement de la Grande Armée, épisode 8 : faire sa toilette

En écho à la Nuit des musées qui s’est déroulée le 18 mai 2019, retrouvez chaque jour sur ce blog un épisode de notre feuilleton pour découvrir la vie quotidienne d’un campement de soldats de la Grande Armée.

« Depuis le départ d’Ozias, nous cheminons pratiquement jour et nuit, par tous les temps, tantôt dans la poussière, n’ayant pas l’occasion de nous débarbouiller, nous étions repoussants. Changer de linge, il n’y fallait pas songer ; nous trottions de deux à trois heures du matin, jusque vers onze heures du soir, sans descendre de cheval, sauf sous la nécessité d’un besoin urgent. Les rares haltes, nous les passions à nous débarrasser de la vermine qui nous infestait. Nos vêtements étaient usés et, vu l’isolement où nous nous trouvions, nous n’espérions pas les remplacer pour l’hiver ».

Extrait de L’odyssée d’un carabinier à cheval 1806-1815 par Jeef Abbell

« Cette vermine avait pullulé d’une effroyable manière. Chemises, gilets, habits, en étaient infectés. D’horribles démangeaisons nous tenaient éveillés pendant une partie de la nuit… mes camarades étaient tous dans le même état, nous ne nous gênions pas dans nos sales recherches et nous pouvions sans rougir les faire l’un devant l’autre »

Extrait des Mémoires du général Griois

Les contraintes du soldat sont telles qu’il n’a pas le temps de se laver. Le plus souvent, la toilette se résume à se rafraîchir le visage avec un peu d’eau. En principe, les hommes sont tenus de se raser une à deux fois par semaine. Le lavage des uniformes est interdit sous peine de prison. Le seul moyen de nettoyage consiste à brosser et  battre l’habit avec un martinet que tout homme devait posséder dans son havresac. De nombreuses maladies telles le typhus et la gale se propagent en raison du manque d’hygiène. Les poux infestent les cheveux des hommes.

17 612834 439x330 Le campement de la Grande Armée, épisode 8 : faire sa toilette

Patience, brosse à boutons et martinet © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

06 528456 406x330 Le campement de la Grande Armée, épisode 8 : faire sa toilette

Nécessaire de campagne de François Boileau, chirurgien © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires