Sélectionner votre langue : Français

14 - 03 - 2014

Journée de Pi bandeau

Le nombre Pi au service de l’artillerie !

Le saviez-vous, le nombre Pi est célébré dans le monde le 14 mars. Car au-delà du fameux 3,14… enseigné dans les écoles pour calculer la circonférence d’un cercle il est aussi utilisé dans de nombreux autres domaines, dont l’artillerie.

La connaissance de la valeur de Pi a toujours intéressé de nombreux scientifiques mais pas seulement. En effet au XVIIIe siècle, Jurij Vega (1754-1802), officier d’artillerie slovène, mathématicien et physicien fut, pendant de nombreuses années, le détenteur du plus grand nombre de décimales de Pi, avec 140. Il avait observé au cours de ses campagnes militaires que si les principes mathématiques étaient appliqués aux canons, ces derniers obtiendraient plus de puissance et une meilleure portée.
Avec la modernisation et l’arrivée des premiers ordinateurs au milieu du XXe siècle, le nombre Pi connait un nouvel essor. L’Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer (ENIAC), financé par l’armée américaine, est le premier calculateur à avoir calculé plus de 2000 décimales de Pi en 70 heures en 1949. Ces calculs servaient à calculer les trajectoires des obus d’artillerie !

Crédit photo page de couverture : Quelle pièce sera de plus lointaine portée celle du haut ou celle du pied d’une tour [Traité 2 – dialogue 9] ; créé vers 1613 (?) ; planche 7a du Artillerie, ou Vraye instruction de l’artillerie et de ses appartenances. […] de Diego Ufano, Rouen, David du Petit Val, 1628 ©Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires