Sélectionner votre langue : Français

5 - 06 - 2016

MA-harnachements-mamelouks

Sauvons Vizir, épisode 39 : les harnachements mamelouks

Pour achever ce feuilleton consacré à Vizir et aux chevaux de Napoléon, découvrez quelques objets des collections du musée.

C’est lors de la campagne d’Egypte (1798-1799) que Bonaparte fait connaissance avec le cheval arabe qui eut sa préférence, ébloui peut-être par les magnifiques harnachements mamlouks que portaient ces chevaux.

MA Vizir harnachement1 300x243 Sauvons Vizir, épisode 39 : les harnachements mamelouks

À la bataille des Pyramides, le général Bonaparte organise son infanterie en carré repoussant les assauts des cavaliers mamelouks. Dans ses Mémoires, le général Savary raconte : « Tous les mamelouks, montés sur les chevaux magnifiques, richement caparaçonnés en or et en argent, enveloppés de draperies de toutes les couleurs et de schalls flottants, lancés en plein galop en jetant des cris à fendre l’air, semblaient devoir nous anéantir dans un clin d’œil sous les pieds de leurs chevaux. Aussi, dès que le feu fut ordonné, il fut exécuté avec une promptitude et une précision … de sorte que le pourtour de nos carrés offrait le spectacle de cadavres rôtissant dans leurs vêtements. »

MA Vizir harnachement2 300x264 Sauvons Vizir, épisode 39 : les harnachements mamelouks

MA Vizir harnachement3 300x258 Sauvons Vizir, épisode 39 : les harnachements mamelouks

Légendes :

[1] Harnachement de Mameluck recueilli sur le champ de bataille des Pyramides, Empire ottoman, XIXe siècle, velours et drap brodés d’or, cuivre doré, fer, corail, lapis-lazuli, inv. 5171 I, Cd 73, ancienne collection du musée des Souverains, 1895, photographie © Paris, Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / images musée de l’Armée.

[2] Harnachement de Mameluck recueilli sur le champ de bataille des Pyramides, Empire ottoman, XIXe siècle, velours et drap brodés d’or, cuivre doré, fer, corail, lapis-lazuli, inv. 5169 I, Cd 71, ancienne collection du musée des Souverains, 1895, photographie © Paris, Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / images musée de l’Armée.

[3] Harnachement de Mameluck recueilli sur le champ de bataille des Pyramides, Empire ottoman, XIXe siècle, velours et drap brodés d’or, cuivre doré, fer, corail, lapis-lazuli, inv. 5170 I, Cd 72, ancienne collection du musée des Souverains, 1895, photographie © Paris, Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / images musée de l’Armée

Accédez à la campagne de financement participatif “Sauvons Vizir, le dernier cheval de Napoléon”

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires