Sélectionner votre langue : Français

26 - 05 - 2015

Le canon de François Ier à Ecouen : bandeau

Le canon de François Ier au musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen !

Samedi 23 mai, dans le cadre des festivités 1515 et de l’année François Ier, le musée national de la Renaissance au château d’Ecouen recevait, lors d’une opération exceptionnelle, le canon de François Ier prêté par le musée de l’Armée.

La plupart des canons du XVIe siècle furent fondus pour réutilisation sauf ceux de François Ier récupérés au XIXe siècle. Ce rare tube en bronze est actuellement exposé sur l’esplanade est du château d’Ecouen et il repose sur une reconstitution d’un affût en bois et métal, fidèle aux modèles de l’artillerie française de la Renaissance.

MA BA canon ecouen1 20150527 300x296 Le canon de François Ier au musée national de la Renaissance   Château dEcouen !À cette occasion, Madame Mireille Klein, conservateur en chef du patrimoine, chargée de mission auprès du directeur du musée national de la Renaissance, nous a apporté des précisions sur cette opération de création de l’affût spécialement adapté au canon de François Ier.

“Il n’existe aucun plan coté, ni vierge d’ailleurs, des affûts Renaissance. De plus, aucun affût de cette époque n’a été conservé. Le travail de ” l’équipe affût” s’est donc fondé sur une interprétation de ces iconographies, étayée par une campagne de prises de mesures du tube en bronze. Une étude préalable a ensuite été réalisée, avant la création de l’objet-même. En interrogeant un collègue, spécialisé dans le domaine des attelages, j’ai réussi à me procurer les coordonnées de monsieur Hardy, fabricant d’attelages près de Rambouillet, qui a l’habitude réaliser des reconstitutions d’affûts de canon “Empire” pour des tournages. Pour ce modèle “Renaissance”, il a travaillé avec un charron, d’après des éléments iconographiques que je lui avais fournis (sculptures du tombeau de Galiot de Genouillac, église d’Assier ; bas-reliefs du tombeau de François Ier, basilique de Saint-Denis). “

Rendez-vous au château d’Ecouen pour venir admirer cette pièce exceptionnelle.

Découvrez le site internet du musée national de la Renaissance – château d’Ecouen

 Crédits photos : ©Musée de la Renaissance, château d'Ecouen

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires