Sélectionner votre langue : Français

13 - 12 - 2014

Habit de cérémonie du maréchal Ney

L’habit et le manteau de cérémonie du maréchal Ney

Cette tenue de cérémonie est remarquable par son prestige et sa rareté. A ce jour, seules trois autres tenues de ce type sont connues, conservées au musée de l’Armée, au musée de la Légion d’honneur et au musée d’Art et d’Histoire d’Auxerre.

En 2011, les héritiers du maréchal ont décidé de la mettre en vente publique. Le musée de l’Armée s’est associé au château de Fontainebleau pour conserver sur le territoire français ce trésor national. L’acquisition n’aurait pas été possible sans le soutien du Fonds du Patrimoine, accordé par le ministère de la Culture et de la Communication.

MA fb mal ney1 20141210 199x300 Lhabit et le manteau de cérémonie du maréchal NeyLa tenue a été présentée aujourd’hui à la presse, en présence du Secrétaire Général pour l’Administration du Ministère de la Défense, Monsieur Jean-Paul Bodin, duMA fb mal ney2 20141210 199x300 Lhabit et le manteau de cérémonie du maréchal Ney Directeur du musée de l’Armée, le général de division (2s) Christian Baptiste, du président du Château de Fontainebleau, Monsieur Jean-François Hebert.

 

Cet ensemble exceptionnel sera exposé au public au musée de l’Armée, dans les salles De Louis XIV à Napoléon III, à proximité du portrait de Napoléon sur le trône impérial par Ingres, dès le 11 décembre 2014 après-midi. Le château de Fontainebleau l’accueillera ensuite à partir d’avril 2015.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

1 commentaire

  1. 16 janvier 2015 à 20h56

    Messager |

    existe-t-il une publication sur ce sujet Merci