6 - 08 - 2020

L’historial Charles de Gaulle rénové et enrichi

Après onze années d’ouverture au public et à l’occasion de la grande année gaullienne, le musée de l’Armée a souhaité redonner son éclat à ce lieu dédié au fondateur de la France libre et de l’Ordre de la Libération, premier président de la Ve République, mais aussi améliorer le confort du visiteur, son expérience de visite et proposer une refonte des dispositifs multimédias.

©Paris, musée de l’Armée/Anne-Sylvaine Marre-Noël

Le 9 novembre 2004, jour anniversaire de la mort du Général, le Président de la République annonce la création, aux Invalides, au sein du musée de l’Armée, d’un Historial dédié à Charles de Gaulle, qui est inauguré en février 2008, après trois ans de travaux réalisés par le Musée et la Fondation Charles de Gaulle.

La quasi absence de collections gaulliennes a conduit à la réalisation d’un équipement culturel spécifique, véritable monument audiovisuel entièrement conçu autour de la présentation scénographiée d’archives, de productions et d’interviews d’historiens. Ce choix initial a guidé son emplacement spécifique en sous-sol afin de lui permettre de disposer d’un plateau technique suffisant.

©Paris, musée de l’Armée/Anne-Sylvaine Marre-Noël

Lieu d’histoire et de mémoire, l’Historial est un véritable « centre d’interprétation » ayant souvent servi de modèle à différents équipements réalisés depuis, tant en France qu’à l’étranger.

Le parcours rénové

Affirmer l’identité de l’Historial au sein du parcours du musée de l’Armée est le défi premier de ce projet de rénovation. Billet d’entrée en main, les visiteurs seront conduits vers l’Historial désormais identifié dès l’entrée de l’aile Orient. Grâce à une mise en peinture bleue de l’espace et un portrait du général de Gaulle mis en lumière, les visiteurs découvriront cet espace caché sous la cour de la Valeur.

©Paris, musée de l’Armée/Anne-Sylvaine Marre-Noël

L’entrée dans l’ancien couloir de pierre datant du XVIIe siècle dévoilera une scénographie intégralement renouvelée. L’installation en majesté du mobile France Forever d’Alexander Calder introduit le parcours. Dans ce monument audiovisuel où la technologie est en première place, le chantier de rénovation est également celui du discours muséographique. La médiation textuelle ponctue les cimaises de l’exposition afin d’éclairer des événements.

Une nouvelle conception des interfaces multimédias et des contenus met en valeur les archives de l’action publique de Charles de Gaulle. L’ergonomie de ces dispositifs technologiques évolue vers les nouveaux usages.

Les nouveaux équipements audiovisuels, multimédias et de lumière sont issus des dernières évolutions technologiques et respectent les normes actuelles de basse consommation énergétique. Enfin, l’intégration de mobiliers de confort permettront aux visiteurs de profiter au mieux de l’expérience. Rendez-vous le 10 novembre 2020…

Cet article a été publié dans le magazine du musée L’Écho du Dôme, pour lire le magazine, cliquez ICI.