Sélectionner votre langue : Français

27 - 07 - 2015

Dans l'honneur et par la victoire : épisode pilote

Nouvelle exposition et nouveau feuilleton : ” Dans l’honneur et par la victoire “

A partir du 27 juillet et à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération, vous pouvez découvrir sur les piliers de la cour d’Honneur, une nouvelle exposition consacrée aux villes et unités militaires devenues compagnons de la Libération.

Le visiteur pourra y découvrir l’ordre de la Libération, créé et institué le 16 novembre 1940 à Brazzaville (Congo) par le général de Gaulle, dont il sera l’unique Grand-Maître. Cette décoration prestigieuse, attribuée seulement entre janvier 1941 et janvier 1946, distingue les hommes et les femmes mais aussi les collectivités civiles ou militaires qui se sont  “signalés de manière exceptionnelle dans l’œuvre de la libération de la France et de son Empire”. Le titre de cette exposition, centrée sur l’action des 18 unités militaires compagnons de la Libération, reprend les dernières paroles rituelles prononcées lors de la remise de la croix aux compagnons :

“Nous vous reconnaissons comme notre compagnon pour la libération de la France, dans l’honneur et par la victoire”.

Il permet de rappeler que l’ordre de la Libération est aussi – et surtout – un ordre combattant.
Et pour ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir visiter l’exposition, rendez-vous sur le blog des actualités, avec le feuilleton en 23 épisodes de l’exposition. A découvrir 2 fois par semaine des images exceptionnelles et inédites, extraites des collections du musée de l’ordre de la Libération.
Cette exposition a reçu le l’homologation nationale du 70e anniversaire de la Libération.

Découvrez le site web du 70e anniversaire de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme
Découvrez le site web chemins de mémoire
Découvrez le site web mémoire des hommes

MA BA ExpoMol logo70e 300x300 Nouvelle exposition et nouveau feuilleton :  Dans l’honneur et par la victoire MA BA ExpoMol logoSGA 300x182 Nouvelle exposition et nouveau feuilleton :  Dans l’honneur et par la victoire

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires