Sélectionner votre langue : Français

2 - 07 - 2020

Vivez l’été au musée de l’Armée : les 7 activités incontournables !

Après 150 jours de fermeture, le musée de l’Armée compte bien vous aider à tourner la page de cet épisode éprouvant pour tous et vous propose une panoplie d’activités et d’événements pour vous offrir le plus bel été culturel avec vos proches et votre famille !

Alors sortons de chez nous, dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires assurées par les équipes du musée de l’Armée (voir les conditions sanitaires de visite) et retrouvons goût à l’ambiance des musées en parcourant l’une des plus belles collections d’histoire militaire du monde qui puisse vous être offerte.

 

1) Participer à l’un des premiers grands événements en plein air de Paris : La Nuit aux Invalides

20190711 Nuit des Invalides 2019 AS 3 Vivez l’été au musée de l’Armée : les 7 activités incontournables !

L’un des premiers événements grand public en plein air depuis le déconfinement !

Pour sa 8e édition, du 18 juillet au 29 août, « La Nuit aux Invalides » vous contera dans les 350 ans de la fondation de ce monument mythique avec un majestueux spectacle sons et lumières.

A l’issue du spectacle, vous pourrez profiter d’une promenade nocturne dans l’église du Dôme, un parcours poétique et féérique à la rencontre de Vauban, Lyautey, Foch, l’Aiglon et bien d’autres entourant le tombeau de l’Empereur.

 

2) Assister à la restauration d’un tableau

20190917 Restauration tableau Dulin AS 33 Vivez l’été au musée de l’Armée : les 7 activités incontournables !

Du 6 juillet jusque fin février 2021, découvrez les coulisses de la restauration grand format d’une œuvre majeure : “L’Etablissement de l’Hôtel national des Invalides” par Pierre Dulin.

Cette restauration, qui a lieu dans le cadre de l’anniversaire des 350 ans des Invalides, peut-être visible par le public dans un atelier aménagé sous le Dôme des Invalides.

Des panneaux didactiques seront à disposition pour comprendre le projet de restauration dans sa globalité. Les restaurateurs présenteront leur travail lors de rencontres ponctuelles et programmées, comme par exemple lors des Journées Européennes du patrimoine ou de visites organisées.

 

3) Explorer gratuitement le musée de l’Armée : le 14 juillet

20200518 Architecture Site AS 24 2 Vivez l’été au musée de l’Armée : les 7 activités incontournables !

A noter dans vos agendas :  lors de la Fête nationale, le 14 juillet, l’entrée au musée de l’Armée sera gratuite.

L’occasion idéale pour redécouvrir (ou faire découvrir à vos proches) l’une des plus belles collections de l’histoire militaire à titre gracieux !

 

 

4) Visitez les collections en famille

2020306 Visite Scolaire Michelin AS048 2 Vivez l’été au musée de l’Armée : les 7 activités incontournables !

Des visites guidées, des visites-contes, un parcours pédagogique… : le musée de l’Armée a relancé depuis le 6 juillet l’ensemble de ses visites destinées aux familles. Actuellement limitées à 9 personnes pour des raisons sanitaires, elles permettent aux jeunes visiteurs de se plonger dans l’histoire du Chevalier Anne de Montmorency, de Napoléon Bonaparte, du général Leclerc ou de partir à la découverte des collections en lien avec la mythologie, les animaux, les chevaliers ou le Roi Soleil…

 

5) Redécouvrir les espaces du musée

collections 1 Vivez l’été au musée de l’Armée : les 7 activités incontournables !

On ne le répètera jamais assez : le musée de l’Armée conserve l’une des plus belles collections de l’histoire militaire de la Préhistoire au XXIe siècle. Armes et armures anciennes en passant par l’époque napoléonienne jusqu’aux deux guerres mondiales…Profitez des vacances pour explorer ce patrimoine précieux.

 

6 ) Relever le challenge du parcours-jeu : Mission(s) (Im)possibles

invalides je Vivez l’été au musée de l’Armée : les 7 activités incontournables !

Muni de votre carnet de mission (à récupérer en ligne ou en caisse) et de votre smartphone, partez à la découverte des Invalides avec le nouveau parcours-jeu : « Mission(s) (im)possibles aux Invalides » !

Une véritable promenade culturelle autour du monument et des collections emblématiques du Musée, alliant le pédagogique au ludique !

 

7) Flâner dans les jardins de l’Intendant avec un repas du Carré des Invalides

Pour prolonger votre visite au musée de l’Armée, on vous livre un bon plan très sympa en période estivale (et pas toujours connu du grand public) : rendez-vous au restaurant du musée, Le Carré des Invalides, situé au pied du Dôme, choisissez parmi une sélection de salades, quiches, plats du jour à emporter et savourez votre déjeuner, confortablement installé(e) sur l’un des bancs du jardin de l’Intendant.

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires