Sélectionner votre langue : Français

4 - 02 - 2014

Canon Gribeauval pour le centre d'interprétation de la bataille de Valmy

Le musée de l’Armée en ordre de bataille pour Valmy !

Le musée de l’Armée a organisé, ces derniers jours, le départ de plusieurs objets issus de ses collections à destination du Centre d’interprétation de la bataille de Valmy à Sainte Ménéhould (département de la Marne).

Au delà du site de la bataille avec le fameux moulin de Valmy qui trône sur sa colline, le musée de l’Armée apporte son concours à l’enrichissement de la muséographie du centre d’interprétation de la bataille avec le prêt de pièces prestigieuses : sabres de chasseur ou de lieutenant d’artillerie, pistolet de cavalerie, insigne de commissaire des guerres de la Révolution française. Une pièce exceptionnelle vient compléter cet ensemble, un canon de campagne de 12, système Gribeauval. Arme décisive pour repousser l’ennemi lors de la bataille du 20 septembre 1792, ce canon est l’un des derniers exemplaires de cette période encore complet. A l’exception des autres canons, il ne porte pas de nom, mais la mention Liberté, Egalité typique de la période révolutionnaire.

Vous pourrez l’admirer prochainement au centre d’interprétation de la bataille de Valmy et revivre les temps forts de la Révolution Française en plongeant au cœur de la bataille.

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires