6 - 07 - 2015

L’habit de cérémonie du Maréchal Ney, épisode 1 : un trésor national pour deux institutions

Le 10 décembre 2014, l’habit de cérémonie du Maréchal Ney, retrouvait l’écrin du musée de l’Armée. Plus soldat que courtisan, plus charismatique que génial, traître à la cause et martyr à la fois, ce qui en fait une vraie figure tragique, le maréchal Ney incarne à la perfection la fougue, la bravoure, l’esprit de sacrifice qui furent tant exaltés en un temps où chaque soldat aurait eu « dans sa giberne son bâton de maréchal ». En ce sens, il mérite sa place dans la légende autant que dans l’histoire.

L'habit de cérémonie du Maréchal Ney exposé au château de Fontainebleau © Chateau de Fontainebleau / Coralie Edmond

Sa qualité d’exécution, son excellent état de conservation, l’aura des événements auxquels elle est associée autant que celle de l’homme extraordinaire qui l’a portée font de la tenue de cérémonie du maréchal Ney un objet à part. Seules trois autres tenues de ce type sont conservées dans des collections publiques : celle du maréchal Lannes au musée de l’Armée, celle du maréchal Berthier au musée national de la Légion d’honneur et la cape du maréchal Davout au musée d’Art et d’Histoire d’Auxerre.

Au-delà de leur illustre propriétaire, les objets eux-mêmes attestent des profonds changements vécus par la France au lendemain de la Révolution : refondation de la société civile, foisonnement créatif, virtuosité technique, relance économique, excellence militaire… À travers un ensemble d’une qualité aussi exceptionnelle, c’est donc aussi une grande part du programme de Napoléon Ier qui transparaît.

Conserver sur le territoire ce trésor national, alors que ses héritiers décidèrent sa mise en vente publique en 2011, s’est ainsi imposé comme une nécessité au musée de l’Armée, qui s’est associé au château de Fontainebleau et a bénéficié du soutien exceptionnel du Fonds du patrimoine, accordé par le ministère de la Culture et de la Communication.

L’habit et la cape de cérémonie du maréchal Ney avaient déjà été exposés au musée de l’Armée entre 1964 et 2008, par dépôt des membres de la famille du maréchal. Aujourd’hui, après une restauration minutieuse, le public peut les redécouvrir dans les salles du musée de l’Armée et au Château de Fontainebleau à partir d’avril 2015. La tenue sera ensuite alternativement exposée durant trois mois, selon un rythme biennal.

Crédits photos :