Sélectionner votre langue : Français

2 - 04 - 2014

Ouverture exposition Mousquetaires !

Mousquetaires ! ouverture de l’exposition

Le musée de l’Armée vous invite à plonger à lépoque des mousquetaires et de dArtagnan jusqu’au 14 juillet 2014 avec lexposition Mousquetaires!

Grâce aux Trois mousquetaires et à l’extraordinaire diffusion des héros d’Alexandre Dumas par le livre illustré, la publicité, l’industrie du jouet et, surtout, le cinéma, nous croyons tout connaître des mousquetaires. Ces combattants n’ont pourtant laissé que bien peu de traces matérielles, paradoxalement masquées à nos yeux par l’œuvre du romancier et la légende qu’il a construite.

L’exposition Mousquetaires! vous invite à découvrir de nouvelles images, historiques, plus fidèles à la vérité des mœurs, des faits et des personnalités du temps. Et aller ainsi à la rencontre du véritable d’Artagnan, de Louis XIII et de Richelieu, de la véritable Milady et du masque de fer… Sans oublier des thèmes comme l’escrime, le siège de La Rochelle ou la Fronde.
Ce propos sera illustré et incarné par un ensemble exceptionnel d’œuvres, d’objets et de documents provenant des collections du musée de l’Armée ou généreusement prêtés par des institutions françaises ou étrangères. Les portraits d’Anne d’Autriche et du duc de Buckingham par Rubens conservés respectivement au musée du Louvre et au palais de Pitti à Florence se feront face, non loin de l’armure de Louis XIII et de pièces moins connues mais aussi spectaculaires qui réserveront autant de surprises.

L’exposition s’accompagne d’un cycle de concerts et d’un cycle cinéma Un pour tous et tous pour le cinéma, à partir du 25 mai et jusqu’au 6 juin.
Deux évènements accompagneront également l’exposition :
  • Les 24h de Dumas, lecture marathon du roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires dans les plus beaux lieux de l’hôtel des Invalides, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014
  • Mousquetaires, en garde ! Démonstration d’escrime du XVIIème siècle en salle Turenne, samedi 12 et dimanche 13 avril 2014

Rendez-vous sur le site consacré à l’exposition Mousquetaires!

Achetez dès à présent vos billets !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires