Sélectionner votre langue : Français

7 - 08 - 2014

Interview Olivier Renaudeau pour l'exposition Mousquetaires !

“Mousquetaires !” un succès populaire !

MA BA itw or m 20140808 269x300 Mousquetaires ! un succès populaire !Alors que l’exposition Mousquetaires ! vient de s’achever le 14 juillet dernier, son commissaire Olivier Renaudeau revient sur l’évènement.

Quel bilan personnel tirez-vous des trois mois (2 avril – 14 juillet) de votre exposition ?
Tout d’abord la satisfaction d’avoir attiré un large public avec plus de 60 000 visiteurs. Il est vrai que le sujet était rassembleur entre les lecteurs d’Alexandre Dumas et les férus d’histoire militaire.

Des regrets ?
J’aurai peut-être aimé atteindre le score de Napoléon et l’Europe (ndlr : 75 000 visites), la meilleure exposition du musée de l’Armée en terme d’entrées,MA expo livre dor 18 225x300 Mousquetaires ! un succès populaire !
mais il s’agit tout de même d’un véritable succès populaire. De plus, nous avons réussi le pari de toucher un public familial comptant de nombreux enfants ; les huit livres d’or remplis de dessins et de commentaires témoignent de leur adhésion à la manifestation. La presse et les médias ont été par ailleurs unanimes pour souligner la qualité de cette production.

Etes-vous déjà porté vers de nouveaux projets ?
Effectivement, pas le temps de se reposer sur nos lauriers. A l’invitation de Sylvie Leluc, chef du département Artillerie, je participe à la conception de l’exposition d’Azincourt à Marignan (programmée à l’automne 2015), qui évoquera la véritable révolution tactique, technique et militaire que connait l’Europe entre 1415 et 1515. Le musée de l’Armée est également associé à un projet du Musée du Quai Branly autour de la conquête du Pérou et du “vrai visage” des conquistadores. Enfin, à plus long terme, nous réfléchissons dès à présent à une ambitieuse manifestation, en 2019, qui évoquera Léonard de Vinci homme de guerre. Un projet complexe que nous a proposé l’historien Pascal Brioist.

Pour ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’exposition Mousquetaires ! rendez-vous sur le site qui lui est entièrement consacré

Découvrez également l’album photos sur le compte Facebook du musée, avec de nombreux dessin de mousquetaires, extrait du livre d’or de l’exposition

 

Propos recueillis par Michaël Cesaratto, assistant de conservation du département ancien.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires