12 - 05 - 2017

Acquisition du portrait de Joachim Murat en maréchal de l’Empire par François Gérard

Le musée a récemment fait l’acquisition du Portrait de Joachim Murat en maréchal de l’Empire par François Gérard avec le concours exceptionnel du ministère de la Défense et du ministère de la Culture et de la Communication – Fonds du Patrimoine.

Cette œuvre, déclarée trésor national à la suite d’une décision de refus du certificat d’exportation, est une version princeps du Portrait de Joachim Murat (1764-1815), Prince français et maréchal de l’Empire, peint en 1805 par François Gérard (1770-1837).

Portrait de Joachim Murat (1764 – 1815), Prince français, Grand Amiral de France, maréchal de l’Empire, en grande tenue, 1805, François Gérard, huile sur toile, 2,43 x 1,68 m. © Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand-Palais

Il représente Murat dans l’uniforme de cérémonie des maréchaux de l’Empire, portant le grand cordon, la plaque et le grand collier de la Légion d’honneur, ainsi que la plaque de l’Aigle noir. Cet habit s’agrémente d’un large ceinturon décoré de motifs qui combinent divers emblèmes et allégories propres à Murat, dont le souci de se distinguer par le vêtement est resté légendaire. Le bouclier au vaisseau représenté sur le médaillon central pourrait évoquer la charge de commandant militaire puis de gouverneur de Paris dont Murat fut titulaire.

Cet achat vient enrichir les importantes collections du musée de l’Armée en relation avec la Révolution et le Premier Empire, qui font écho à la présence sous le Dôme des Invalides du tombeau de Napoléon Ier. Il fait suite à deux acquisitions récentes, réalisées respectivement en 2014 et 2015 : celles de l’habit de cérémonie du maréchal Ney, après une mesure de refus du certificat d’exportation prise par le ministère de la Culture et de la Communication, et du glaive de membre du Directoire de Lazare Carnot, entré dans les collections nationales par dation en paiement de droits. Le Portrait de Joachim Murat rejoindra un autre tableau dû à François Gérard : le Portrait de Marie Walewska, légué en 1986 par Michel et Hubert d’Ornano.

Les 15, 16, 17, 18 et 22 mai, l’oeuvre sera restaurée en public dans les salles du département moderne, de Louis XIV à Napoléon III, avant son accrochage dans les collections permanentes.