21 - 02 - 2014

Un modèle d’artillerie du musée de l’Armée à Parthenay

Le musée de l’Armée prête actuellement un modèle d’artillerie ayant appartenu à Armand-Charles de La Porte de La Meilleraye, duc de Mazarin, au musée municipal de Parthenay (Deux-Sèvres) pour l’exposition La Meilleraye, destin d’une famille aux XVIIe et du XVIIIe siècle (16 février-1er juin 2014).

Ce modèle de canon en bronze de 24 livres sur affût porte les armes du duc de Mazarin, Grand maître de l’artillerie de France de 1648 à 1669. En 1661, Armand-Charles de La Porte épouse Hortense Mancini, nièce du cardinal Mazarin. Ce dernier laisse à la jeune mariée sa fortune et l’ensemble de ses titres (outre celui de duc de Mazarin, il y a ceux de duc de Mayenne, prince de Château-Porcien, comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baron d’Altkirch, seigneur d’Issenheim et marquis de Guiscard) à condition que son époux abandonne ses titres et porte les siens.

L’exposition La Meilleraye, destin d’une famille aux XVIIe et du XVIIIe siècle invite à découvrir l’environnement culturel et artistique des ducs de La Meilleraye au travers de nombreuses œuvres d’art.