1 - 09 - 2021

Saison musicale des Invalides : les réservations sont ouvertes !

Que les amateurs de musique classique se réjouissent : les réservations en ligne pour les concerts de la saison musicale des Invalides sont ouvertes !

Les œuvres des plus grands compositeurs classiques, tels Mozart, Beethoven, Ravel, Rachmaninov, Schumann, Bach, Debussy, Brahms, Stravinski ou Mendelssohn, interprétés par des artistes de notoriété internationale et des jeunes talents, vous offriront un moment privilégié dans la majestueuse cathédrale Saint-Louis des Invalides.

A propos de la saison musicale 2021-2022

La 28e saison musicale des Invalides s’ouvre aux accents bouleversants et élégiaques du Requiem allemand de Brahms. Dans son prolongement immédiat, le Requiem allemand de Brahms. Dans son prolongement immédiat, le cycle des jeunes lauréats des Victoires de la Musique Classique, solistes auprès des excellents orchestres de nos régions, est organisé avec le soutien du CIC, grand partenaire du musée de l’Armée, et de Radio Classique, pour sa retransmission.

Cette nouvelle saison affiche et décline, par ailleurs, des thématiques très contrastées.

Pour célébrer le 300e anniversaire de la mort de Watteau, Benjamin Lazar et La Rêveuse, Les Surprises, Mónica Pustilnik et les étudiants du Conservatoire de Paris, s’attachent à restituer atmosphère et couleurs des gracieux tableaux du peintre des fêtes galantes.

Bien loin des scènes de batailles glorifiant la vie et les honneurs militaires, Watteau y dépeint, sur toile de fond historique des guerres de Louis XIV, quelques instants de la vie quotidienne de militaires, représentés dans une forme de temps suspendu : celui de l’attente, teintée d’un certain ennui.

Aux antipodes de ce regard mélancolique porté par Watteau sur la vie militaire, Hugo Reyne et le Conservatoire de Paris, Martin Wåhlberg et son Orkester Nord, Olivier Baumont, Julien Chauvin et les Solistes du Concert de la Loge, nous font entendre, avec le concours de Marcel Bozonnet pour les textes, les clameurs de la Guerre de Hollande, menée de 1672 à 1678 par Louis XIV, désireux de s’affirmer en arbitre de l’Europe. À l’occasion de ce 350e anniversaire, c’est en musique qu’est célébré l’héroïsme de Condé, Turenne et D’Artagnan, valeureux compagnons d’armes du souverain fondateur des Invalides, dont les fresques des réfectoires chantent la gloire des soldats contre la République protestante.

Entre ces deux cycles musicaux, les Vents d’hiver soufflent sur les Invalides, en janvier et tout au long du cycle Jeunes Talents-Premières Armes. En référence aux origines du Conservatoire de Paris, fondé en 1795 pour former les cadres des musiques militaires, les instruments soufflants ont le vent en poupe, à l’heure de la pause méridienne.

Les feux du bicentenaire de la mort de Napoléon, célébré tout au long de l’année 2021 avec le soutien de la Fondation Napoléon et s’achevant en héroïque apothéose, s’éteignent le 2 décembre, jour anniversaire de la bataille d’Austerlitz. Enfin, un cycle de 11 concerts est organisé au printemps 2022, en lien avec l’exposition Photographies en guerre. Entre exaltation patriotique et accablement, la douloureuse perception des conflits, l’émergence d’une forme de résistance mais aussi une fervente aspiration à la paix imprègnent l’écriture des compositeurs et infléchissent indéniablement le climat de leurs œuvres