4 - 12 - 2015

Bombardes et canons vont tonner les 5 et 6 décembre aux Invalides !

Le musée de l’Armée vous propose en collaboration avec l’Ecole d’Artillerie de Draguignan et sa fanfare, un week-end festif mêlant performances, reconstitution et présentation de matériels militaires. Il s’agit d’une occasion unique de voir l’évolution spectaculaire de l’armement, de l’artillerie médiévale à l’artillerie contemporaine.

Cinq tableaux de l’artillerie d’hier à aujourd’hui seront présentés entre 14h30 et 16h45, accompagnés par la fanfare de l’Ecole d’Artillerie de Draguignan :

• Quadrille de lanciers

Carrousel de cavaliers en tenue militaire, évoluant au son de la fanfare.

• 1415 : l’artillerie avant la poudre

Démonstrations de tirs au « couillard » dans la cour d’honneur, en présence de deux « engineurs », les maîtres des engins, par l’Association Armédiéval. En écho à l’exposition Chevaliers & bombardes, présentée jusqu’au 24 janvier 2016.

• 1765 : Gribeauval, un artilleur de génie

Mise en batterie d’un canon du système Gribeauval, dont on fête cette année le tricentenaire de la naissance, avec la démonstration du maniement du fusil modèle 1777 par douze fusiliers, de l’association Le chant du départ.

• 1945 : la Victoire

Démonstration des matériels d’artillerie de la Libération de la France en 1944 avec la manœuvre d’un obusier de 105 HM2, présenté par l’association Normandy Tank Museum.

• L’artillerie d’aujourd’hui

Présentation de l’artillerie actuelle avec des manœuvres du CAESAR (CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie) et d’un MISTRAL(MISile TRansportable Antiaérien Léger), prêtés exceptionnellement pour cet événement et en hommage à l’opération Sentinelle.

Une sortie idéale en famille !
Adultes et enfants pourront ensuite aller à la rencontre des acteurs de la manifestation et tenter de répondre aux questions d’un livret -jeux remis gratuitement sur place. Chaque enfant recevra le badge de l’édition 2015 de la fête de la Sainte-Barbe.
Manifestation de 14h30 à 17h. Accès libre et gratuit pour tous.

Découvrez la bande annonce de la fête de la Sainte-Barbe

Explorez l’album photos Facebook du musée