26 - 09 - 2012

Cycle de conférence du 1er au 10 octobre 2012

Le cycle de conférences « Militaires et société en France de 1815 à la Grande Guerre » débute le lundi 1er octobre, en préfiguration de la prochaine exposition « Avec armes et bagages…Dans un mouchoir de poche » qui ouvrira ses portes au public le vendredi 26 octobre 2012.

Organisé en partenariat avec l’Université permanente de la Ville de Paris, ce cycle souhaite mieux faire comprendre, grâce aux objets de la vie quotidienne des soldats et à des objets civils évoquant les militaires, les relations très intenses à cette époque entre l’armée et la nation.

• lundi 1er octobre : Avec armes et bagages… dans un mouchoir de poche. Les coulisses d’une exposition, par Élise Dubreuil, conservateur du patrimoine, commissaire de l’exposition.
  • mercredi 3 octobre : Avec armes et bagages : les Français et la guerre au XIXe siècle, par Jean-François Chanet, professeur d’histoire à l’Institut d’Études Politiques – Paris. Une réflexion sur les rythmes décalés des transformations techniques, matérielles de la guerre, et de celles qui affectent les esprits.
  • lundi 8 octobre : La musique militaire, compagne du soldat de la caserne au champ de bataille, par Thierry Bouzard, doctorant de l’histoire de la musique militaire. Retour sur le rôle essentiel de la musique militaire dans la vie quotidienne du soldat au XIXe et au début du XXe siècle.
  • mercredi 10 octobre : Camember, Bidasse, Gourdiflot et les autres : le soldat parodié dans la culture populaire du XIXe siècle, par Hélène Klemenz, documentaliste, commissaire de l’exposition, et Marie-Noëlle Grison, assistante du commissariat.

Les conférences se déroulent à l’Auditorium Austerlitz de 13h45 à 15h, l’accès est gratuit. Inscription et renseignements : histoire-ma@invalides.org ou 01 44 42 51 73

Attention, la conférence du mercredi 10 octobre aura lieu dans le Grand Salon.