Le samedi 8 et le dimanche 9 décembre 2012 le musée de l’Armée célèbre la Sainte-Barbe, patronne des artilleurs, avec l’Ecole d’Artillerie de Draguignan et sa fanfare, dans la cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides à 14h.
A l’occasion du 220e anniversaire de la bataille de Valmy en 1792, des manœuvres d’artillerie du système Gribeauval, qui a permis la victoire des troupes françaises à l’époque, auront lieu, ainsi que des démonstrations de l’artillerie française actuelle. Soit 35 artilleurs, 30 fusiliers, 18 musiciens, 4 canons, 1 drone, 1 forge et 7 chevaux.
Au programme :
- 14h : Bivouac de soldats , autour d’une forge de campagne
- 14h30 : Aubade par la Fanfare de l’école d’Artillerie de Draguignan
- 15h : Début des manœuvres d’artillerie au rythme de la fanfare. Ouverture par le peloton d’infanterie de ligne de la Révolution française. Évolutions de l’obusier Gribeauval, du canon de Gribeauval hippomobile (fin XVIIIe s.), du système d’armes MISTRAL (fin XXe s.) et du canon CAESAR (début XXIe s.). Présentation d’un DRAC (drone).
- 16h : rencontres et échanges entre les participants et le public autour des matériels et des chevaux.
En famille : un livret-jeux jeune public spécial Sainte-Barbe 2012 est à remplir sur place et disponible en téléchargement.
Accès libre et gratuit pour tous.
Ajouter un commentaire