10 - 06 - 2016

Journées Nationales de l’Archéologie les 17, 18 et 19 juin

Pour cette nouvelle édition des Journées Nationales de l’Archéologie, le musée de l’Armée, partenaire de l’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives), vous propose d’explorer ses collections en lien avec l’archéologie.

Pour l’occasion, vous pourrez parcourir le musée et les collections du département armes et armures anciennes et du département moderne (de Louis XIV à Napoléon III) d’une autre manière. Des panneaux pédagogiques et ludiques seront installés, vous permettant de découvrir la genèse du musée de l’Armée, qui fut l’un des premiers musées archéologiques de France, mais aussi de décrypter le décor d’un casque grec ou de comprendre le fonctionnement d’une bombarde sauvée des eaux.

Deux livrets-jeux sont également d’ores et déjà téléchargeables gratuitement sur le site du musée : aidez notamment l’archéologue Félicien de Saulcy à retrouver, dans le département des armes et armures anciennes, les objets de ses fouilles pour identifier leur fonctionnement et leur période.

Téléchargez les livrets-jeux sur le site du musée de l’Armée
Parcourez le site officiel de l’événement