Sélectionner votre langue : Français

19 - 09 - 2014

Les Invalides dans la Grande Guerre, épisode 18 : cible nocturne repérée !

Projecteur allemand dans la cour des Invalides, sur une carte postale éditée par le musée de l’Armée © Paris, musée de l’ArméeCe trophée présenté dans la cour d’honneur en octobre 1915 est moins connu que les canons, les mitrailleuses ou les avions.Il s’agit d’un projecteur allemand servant à éclairer le ciel durant la nuit pour repérer les engins volants adverses. La mention « Boche » est visible sur le tambour du projecteur : il s’agit du surnom hostile le plus courant pour désigner les Allemands.

Le projecteur captive l’attention de plusieurs militaires, mais également celle d’un jeune garçon situé à gauche de l’image. Ce dernier porte une tenue de scout. Durant la guerre, de nombreux groupes de préparation militaire viennent en effet en visite au musée de l’Armée.

Carte postale montrant une mise en scène où des chasseurs alpins orientent leurs projecteurs en direction du ciel © Paris, musée de l’Armée

Attaques nocturnes

Le magazine La Science et la vie n° 19 de 1915 a publié un article sur les projecteurs dont voici un extrait significatif :
« L’évolution des techniques pousse à trouver des solutions pour se protéger contre les attaques de nuit. Il faut éclairer les abords d’une tranchée pour éviter que les pionniers adverses ne viennent couper les fils de fer avec des cisailles ou jeter des grenades. Sur mer, il faut pouvoir discerner le torpilleur. Les anciens procédés : grenades, flambeaux, feux, fusées, projectiles éclairants sont devenus insuffisants. On a donc recours à la lumière électrique et au projecteur. Le principe est d’utiliser un foyer électrique très intense qui projette un cône de lumière blanche sur un miroir concave en verre argenté […] Pour augmenter encore leur portée, on utilise des lampes ayant une intensité lumineuse considérable qui va de 3 000 bougies pour les petits projecteurs jusqu’à 50 000 bougies pour les grands ».

Carte postale éditée pendant la première guerre mondiale. Les puissants faisceaux des projecteurs permettent à l’artillerie d’ajuster leurs tirs sur les engins volants © Paris, musée de l’Armée

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires