Photographe à l’ECPAD depuis 2011, le second maître Jérémy est présent au Mali, avec d’autres reporters militaires, depuis le 13 janvier 2013 dans le cadre de l’opération Serval.
Deux mois après son arrivée, il accompagne un groupe du 92e régiment d’infanterie (RI) lors d’une patrouille. À proximité du village de Teurteli, les fantassins sont pris à partie par des combattants adverses et exposés au feu de fusils d’assaut et de lance-roquettes. Les soldats français répondent aux tirs sous le regard de Jérémy qui suit l’opération au plus près. À la fin de l’accrochage, il déclenche son appareil au moment précis où le chef de section hurle à ses hommes l’ordre de repli et de dégagement. Aux fantassins, intrigués, qui lui demandent pourquoi il ne s’est pas sauvé ou n’a pas utilisé son arme, il répond qu’il se sent en sécurité avec eux et que son rôle est de faire son métier tout en ne les mettant pas en danger.
«Je voulais rendre compte des visages tendus, de l’atmosphère, rendre hommage aux soldats et aussi montrer toute l’intensité qu’il y a dans ces phases », dit-il plus tard.
Lors de moments plus paisibles, il exploite toutes les possibilités du numérique, captant lueurs et ombres mouvantes lors d’une nuit étoilée de bivouac. Il saisit des instants de joie, à Korioume, où un habitant fait fumer sa moto pour fêter le départ des islamistes, mais aussi le désarroi d’un démineur dans le centre-ville de Gao, où une moto cache le cadavre d’un djihadiste muni d’une ceinture d’explosifs.
Crédits photos : © ECPAD / Second maître Jérémy
Ajouter un commentaire