Le groupe Ile-de-France, unité de chasse mixte « air-marine », est créé en Angleterre en novembre 1941. Composé des escadrilles Paris et Versailles, il est intégré à la RAF sous le nom de 340 Squadron.
Volant sur Spitfire, le groupe commence ses missions en avril 1942 et ne tarde pas à connaître ses premières victoires. Le 19 août 1942, il participe à la couverture de l’opération de débarquement à Dieppe (Jubilee), abattant quatre ennemis. En décembre 1942, il devient une unité exclusivement « air ».
A partir de novembre 1943, après une période de repos, les opérations se succèdent dans le cadre de la préparation au débarquement. Dès mars 1944, le squadron effectue sans relâche des missions d’escorte, d’attaque des sites de lancement de V1 et des voies de communication. Le 6 juin, il couvre le débarquement en Normandie puis participe aux opérations en Belgique et en Hollande avant d’arriver en Allemagne en avril 1945.
En quatre ans, le groupe Ile-de-France a effectué 7 100 sorties et détruit ou endommagé 75 avions ennemis. De ses rangs sont issus 22 compagnons de la Libération.
Crédits photos : © musée de l’ordre de la Libération / DR
Ajouter un commentaire