Sous-marin mouilleur de mines de 60 m de long, le Rubis, entré en service en 1933, est à Bizerte (Tunisie) lors de la déclaration de guerre. Le 1er mai 1940, il est mis aux ordres de l’amirauté britannique.
Désormais basé à Dundee (Ecosse), il opère en Norvège et coule plusieurs bâtiments. De retour de mission le 30 juin 1940, l’armistice étant signé, le commandant Georges Cabanier et la quasi-totalité de l’équipage choisit néanmoins de continuer le combat à bord du sous-marin.
Le Rubis reprend donc ses patrouilles en mer du Nord et dans le golfe de Gascogne ; en juin 1941, il est endommagé par l’explosion d’un cargo qu’il a torpillé en Norvège et doit rentrer en navigant en surface, sous la protection de la RAF. Remis en état, il repart en opération sous les ordres du commandant Rousselot dans le Golfe de Gascogne jusqu’en septembre 1944 puis en mer du Nord.
Pendant le conflit, il a effectué 28 missions, mouillé 683 mines et détruit 18 bâtiments ennemis. Il a compté parmi son équipage 8 compagnons de la Libération.
Crédits photos : © musée de l’ordre de la Libération / DR
Ajouter un commentaire