Le 1er bataillon de fusiliers marins (1er BFM) est créé en Angleterre en juillet 1940 au sein des Forces navales françaises libres. Il participe successivement à l’expédition de Dakar en septembre 1940, à la campagne du Gabon en novembre, puis à celle de Syrie en juin 1941.
En 1942, il se distingue en Libye et en Egypte, à Bir-Hakeim puis à El Alamein. Il assure ensuite la couverture anti-aérienne de la 1ère division française libre (1ère DFL) lors de la poursuite de l’Afrika Korps jusqu’à la libération de la Tunisie en mai 1943.
En septembre, il devient le 1er régiment de fusiliers marins (1er RFM), unité blindée de reconnaissance de la 1ère DFL. Après un entraînement soutenu, le régiment gagne l’Italie en avril 1944 et se distingue notamment sur le Garigliano, avant de débarquer en Provence en août. Après les libérations de Toulon et Hyères, il remonte le Rhône et combat dans les Vosges. En janvier 1945, il s’illustre en Alsace avant de terminer la guerre dans le massif de l’Authion (Alpes).
Les 1er BFM et 1er RFM ont compté dans leurs rangs 31 compagnons de la Libération.
Crédits photos : © musée de l’ordre de la Libération / DR
Ajouter un commentaire