C’est avec une grande tristesse que le musée de l’Armée a appris la disparition de l’Honorable Carole L. Brookins, fondatrice et présidente de la Fondation The First Alliance, emportée dans la nuit du 23 au 24 mars dernier en Floride.
Passionnée d’histoire et notamment d’histoire militaire, elle avait créé, en juin 2018, la fondation The First Alliance (TFA) dont la mission première est de contribuer au renforcement des liens stratégiques et militaires entre les États-Unis et la France.
Véritable ambassadrice de l’amitié franco-américaine, Carole L. Brookins était également grand mécène du musée de l’Armée par le biais de sa fondation.
Grâce à sa générosité, l’exposition Eisenhower – De Gaulle : de l’Amitié à l’Alliance dans la Guerre et dans la Paix a vu le jour en juin 2019. En septembre dernier, le Musée et la Fondation célébraient le 75e anniversaire de la Libération de Paris avec un concert dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides et l’organisation d’un colloque scientifique portant sur la Libération de Paris. Son soutien a également permis de réaménager une partie des collections permanentes dédiées à la Seconde Guerre mondiale au sein du Musée.
Sa grande connaissance du fait militaire et son insatiable volonté de valoriser l’amitié franco-américaine ont laissé leur empreinte au musée de l’Armée qui perd une amie fidèle. Le Musée et ses équipes présentent leurs condoléances à sa famille et à ses proches et appelle de ses voeux la poursuite de son partenariat avec TFA, sous la houlette de son Co-Président le Général de Corps d’Armée (2s) Olivier Tramond.
Ajouter un commentaire