17 - 12 - 2013

Petite histoire de l’affiche « Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 »

A la croisée des chemins entre l’Asie et l’Occident, l’affiche de l’exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 permet d’appréhender la complexité, la richesse de l’histoire coloniale de l’Indochine à travers l’action des militaires français.

Tenture représentant la prise de Son Tay les 16 et 17 décembre 1883Le choix de la tenture représentant la prise de Son Tay les 16 et 17 décembre 1883, s’est naturellement imposé grâce à ses détails, et à ses couleurs. Elle représente les troupes françaises dans un décor oriental, traduisant bien le sujet de l’exposition.
Elle confronte les deux belligérants : les troupes françaises affrontant les soldats vietnamiens, sans stigmatiser les uns ou les autres. Cette précaution était importante à prendre sur Affiche de l'exposition "Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956"un sujet comme le passé colonialiste de la France.  Sur cette tenture aux dessins raffinés et aux nombreux détails, les drapeaux français ponctuent le visuel mais le style du dessin, vietnamien, contrebalance cette présence et la transporte sur ces terres inconnues, fascinantes et mystérieuses qu’était l’Indochine.
De plus, le mélange des alphabets français, vietnamien, laotien et cambodgien dans la police de titre est à la fois une synthèse de ces 4 écritures mais également de ces 4 pays aux destins croisés. Enfin, cette tenture venant tout juste de rejoindre les collections du musée de l’Armée, à la suite du don effectué par monsieur John Walter.
En faire le choix pour l’affiche de l’exposition permettait de mettre en valeur cette récente acquisition.

L’exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 est à découvrir jusqu’au 26 janvier 2014. Retrouver et acheter l’affiche de l’exposition à la boutique RMN du musée !