23 - 05 - 2014

Retour d’emblème dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides

Cathédrale Saint-Louis des Invalides retour d’emblemesCette semaine une opération exceptionnelle d’accrochage d’une partie des emblèmes, a été menée dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides par le musée de l’Armée et les sapeurs-pompiers de la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris).

Suite à l’exposition Indochine des territoires et des hommes 1856-1956, qui s’est tenue l’automne dernier au musée, Cathédrale Saint-Louis des Invalides retour d’emblemes sapeur pompier de la BSPP6 emblèmes ont été remis en place au milieu des autres emblèmes et drapeaux dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Ces 6 emblèmes font partie de l’importante collection du musée, ils datent de l’époque des guerres coloniales, comme les pavillons Tonkinois et Annamite, un drapeau chinois pris sur les bandes de pirates « Pavillons Noirs » lors de l’expédition au Tonkin en 1885, ou encore le drapeau Viêt-Minh (Tonkin) – Bataillon n°532 « Song-Lo » (Rivière Claire) conquit par le sergent-chef Angelier-Leplan du 86e goum du 10e Tabor marocain commandé par le chef d’escadron Mac-Carthy au combat de Ngoc-Lu (Tonkin) le 11 mai 1949.

Cette opération a également été l’occasion de descendre un drapeau Viêt-Minh pour restauration.

Découvrez le site consacré à l’exposition Indochine des territoires et des hommes, 1856-1956.

Découvrez l’origine et l’histoire des drapeaux de la cathédrale Saint-Louis