13 - 02 - 2018

Naissance : 5 octobre 1887
Décès : 20 février 1976
Compagnon de la Libération – décret du 1er août 1941

Mobilisé en 1914 comme caporal-chef au 311e régiment d’infanterie, il participe à la bataille de la Marne. De ces violents combats, il garde toute sa vie à l’esprit « ces terribles nuits d’offensive au corps à corps, illuminées par l’incendie de nos villages ». En octobre 1914, il reçoit une grave blessure aux jambes et au ventre lors de la prise de Saint-Mihiel par les Allemands. Mutilé à 65%, réformé, il retourne à la vie civile où sa formation de juriste lui permet d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des blessés, veuves et orphelins de guerre. À partir de 1922, il préside l’Union fédérale des Mutilés et Veuves de Guerre.

Antinazi convaincu, il rejoint l’Angleterre en juin 1940 et se met au service du général de Gaulle. A Londres, il est l’architecte juridique de la France libre. Vice-président du conseil d’État après la guerre, le prix Nobel de la paix couronne en 1968 la carrière de cet humaniste, promoteur de la concorde universelle et des valeurs de la République pour laquelle il a tant œuvré. En 1987, il est inhumé au Panthéon.

Consultez sa biographie détaillée

Légende : René Cassin blessé à Chauvoncourt dans la Meuse le 12 octobre 1914. © Archives nationales (France)