Sélectionner votre langue : Français

4 - 05 - 2017

La Fayette nous voilà ! : épisode 20

Foch entouré d’Indiens d’Amérique en 1921, aux États-Unis. © Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-GP Émilie Cambier

Au cours de sa tournée américaine, Foch rencontre des indiens du Dakota du Nord. Leur chef, Red Tomahawk rebaptise le maréchal Wakia-Wa-Takapi ce qui signifie le « tonerre chargeant ».

Sabre offert au maréchal Foch le 11 novembre 1921 par l’Institut français des États-Unis à New York. © Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-GP Émilie Cambier

Après la guerre la reconstruction

Une reconversion périlleuse

En 1920-1921, les États-Unis sont confrontés à une crise aigüe due à la nécessité de reconvertir leur économie pour l’adapter aux conditions de paix et aux besoins de la reconstruction. En janvier 1920, ils suspendent les prêts gouvernementaux et les banques privées, inquiètes des désordres monétaires en Europe, réduisent leurs avances. Plusieurs pays européens, notamment la France, sont en pleine reconstruction et ont besoin d’acheter de nombreux produits, mais leurs moyens de paiement, épuisés par le coût de la guerre, manquent. Ce défaut de crédit conduit l’Europe à ralentir ses commandes et provoque une accumulation de stocks dans les pays fournisseurs.

Opérations de séduction

C’est dans ce contexte tendu que le 28 octobre 1921, le maréchal Foch est aux États-Unis pour renouer l’amitié franco-américaine. Le comte Charles de Chambrun, descendant de La Fayette est également du voyage. Foch effectue une tournée triomphale aux côtés de Pershing. Les relations houleuses entre les deux hommes, de 1917 à 1918, ne sont pas visibles aux yeux des journalistes qui photographient ou filment leurs déplacements. Le maréchal Joffre se rend également en Amérique pour quelques jours, après le 11 novembre 1921. Avec le même objectif, Georges Clémenceau, âgé de 81 ans, fait également une tournée aux États-Unis en 1922.

La société catholique américaine, Knights of Columbus nomme Foch, connu pour sa foi catholique, membre d’honneur. En 1919, pour marquer l’événement, elle commande à la maison de joaillerie Tiffany ce bâton « fantaisie ». Il est composé d’or de Californie, de lapis-lazuli d’Oregon, de cuivre du Colorado… Il ressemble par sa forme au bâton de maréchal de France, mais les étoiles représentent les États et territoires des États-Unis de cette période.  Il est offert au maréchal en 1920, lors d’une cérémonie à Metz.

 

Bâton offert à Foch en 1919 par l’American Legion. © Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-GP Pascal Segrette

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires