Sélectionner votre langue : Français

10 - 09 - 2021

La rentrée au musée de l’Armée : 10 activités à ne pas manquer !

Entre la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon, les expositions, les événements et les concerts, la rentrée culturelle s’annonce riche au musée de l’Armée ! C’est le moment de se munir de son agenda pour y inscrire les 10 activités à ne manquer sous aucun prétexte…

 

Napoléon n’est plus : derniers jours pour découvrir la légende de la mort de l’Empereur.

200 ans après, la mort de Napoléon continue de fasciner… et de susciter des interrogations : Que s’est-il passé le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène ? Qui était présent lors du décès de l’Empereur ? Napoléon avait-il un testament ?…

Au travers d’une multitude d’objets ayant appartenu de près ou de loin à l’Empereur, de tableaux grands formats, d’estampes et de documents exceptionnels, l’exposition retrace tous les événements majeurs qui ont suivi la disparition de Napoléon : la mort, l’autopsie, le testament, l’enterrement à Sainte-Hélène, le voyage pour rapatrier sa dépouille et le choix des Invalides comme ultime demeure. Malgré sa mort, Napoléon reste plus vivant que jamais.

Exposition co-organisée avec la Fondation Napoléon.

 

Napoléon ? Encore ! : un parcours d’art contemporain qui questionne la figure de l’Empereur

Quand l’art contemporain côtoie les collections du musée de l’Armée. Le parcours Napoléon ? Encore ! invite le visiteur à sillonner les œuvres d’art disséminées sur le site des Invalides, dans les salles, dans les salles Louis XIV-Napoléon III, au Grand Salon et sous le Dôme.

Sculptures, peintures, installations vidéo… Ces œuvres conçues par 30 artistes contemporains, de Marina Abramović à Yan Pei-Ming en passant par Ange Leccia et Julian Schnabel, représentent et questionnent la figure de Napoléon tout en mettant en lumière son écho avec la société d’aujourd’hui.

 

Visites jeune public : nouvelles thématiques, nouveaux formats

Pour la rentrée, éveillez l’intérêt de vos enfants à l’histoire de France avec les « visites focus » organisées dans les collections permanentes du musée de l’Armée ! D’une durée de 45 à 60 minutes, elles proposent des parcours sur des thématiques ciblées pour le jeune public à partir de 6 ans : mythologie, chevaliers, animaux aux Invalides…

Les plus petits ne sont pas en reste avec des nouvelles visites destinées aux 3-6 ans : enquêter sur le jeune chevalier Arthur ? Habiller un soldat de Napoléon ? Se laisser surprendre par les aventures du cheval de l’Empereur, Vizir ? Les médiateurs du Musée accompagneront vos enfants dans une découverte ludique et pédagogique de sujets historiques, du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale.

 

Les Journées européennes du patrimoine : immersion dans les coulisses et les collections

Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine (les 18 et 19 septembre 2021) sont l’occasion de découvrir gratuitement le musée de l’Armée, ses expositions, ses collections permanentes, son historial Charles de Gaulle et son site patrimonial, en visite libre ou guidées (sur réservation). De nombreuses activités vous sont proposées pour découvrir les métiers de la restauration d’œuvres et des concerts de musique classique rythmeront le week-end au Grand Salon, à la cathédrale Saint-Louis des Invalides et en extérieur.

Au programme des festivités musicales : le quintette de cuivres et quatuor de saxophones de l’armée de Terre, l’orchestre de la Musique de l’Air, le duo Les Sauvages et l’orchestre de chambre Occitania interprèteront Mozart, Tchaïkovski, Beethoven et tant d’autres.

 

Quand Nuit Blanche rime avec performance

Le samedi 2 octobre, de 19h à minuit, le musée de l’Armée fête la Nuit Blanche avec la performance du duo Delgado Fuchs. Vêtus d’armures en fer, les danseurs et chorégraphes Marco Delgado et Nadine Fuchs forment ce collectif capable de nous surprendre avec un travail au croisement de la performance et les arts plastiques.

A 20h, rendez-vous à la cathédrale Saint-Louis des Invalides pour Mozart et Haydn, savamment interprétés par le pianiste Frank Braley et la Garde Républicaine.

Et bien sûr, l’accès au Musée sera totalement gratuit pendant la manifestation !

 

Des conférences pour une rentrée studieuse

Profitons de la rentrée pour venir écouter les interventions d’historiens et de spécialistes. Au programme : un colloque sur la mort de Napoléon, organisé à la Fondation Napoléon du 21 au 23 septembre 2021 et un cycle de conférences sur les grandes batailles et leurs mémoires du 27 octobre au 17 novembre.

Pour les amateurs d’histoire de l’art, l’Auditorium Austerlitz des Invalides accueillera à partir de septembre les cours « Histoires d’art », organisés par le Grand Palais et qui vous permettront de maîtriser les grands courants artistiques de notre histoire.

 

La reprise des concerts avec la saison musicale des Invalides 2021-2022

Que les amateurs de musique classique se rassurent ! Après une année à l’arrêt à cause de la COVID-19, la saison musicale reprend (enfin) à la cathédrale Saint-Louis des Invalides avec des cycles de concerts affichant des thématiques très contrastés : 300e anniversaire de la mort du peintre Watteau, bicentenaire de la mort de Napoléon, Lauréats des Victoires de la Musique, Vents d’hiver…

La saison sera inaugurée le 5 octobre 2021 avec 2 représentations des Triomphe(s) de Napoléon avec une sélection d’airs qui vont de La Marseillaise de Berlioz à la Marche du Sacre de Lesueur. Suivront de nombreuses soirées au rythme de Schubert, Beethoven, Brahms et d’autres compositeurs et avec la présence d’interprètes d’exception comme la soprano Barbara Hendricks, la violoncelliste Ophélie Gaillard ou encore le pianiste David Lively.

 

Des parcours thématiques sur l’archéologie et la guerre de 1870

Dans les collections permanentes, deux parcours thématiques restent à découvrir au détour de votre visite :

Militaires et archéologues présente, jusqu’au 19 septembre 2021, une série d’objets archéologiques (armes, armures et accessoires de l’Antiquité…) qui témoignent de l’extraordinaire travail de recherche archéologique menée de longue haleine au musée de l’Armée.

Jusqu’au 3 octobre 2021, le parcours « La guerre franco-allemande à hauteur d’homme » vous propose de revivre la guerre de 1870 sous un angle personnel et intimiste. Débutant dans un climat d’insouciance, le climat se termine en débâcle. Témoignages de soldats, photographies (rares et exceptionnelles pour l’époque) et dessins retranscrivent les moments de cette guerre meurtrière qui annonce les prémices de la Première Guerre mondiale.

 

Nocturnes : les mardis soir au Musée

Chaque mardi, les nocturnes au Musée vous offrent la possibilité, jusqu’à 21h, de découvrir les collections et les expositions, au calme en fin de journée, en autonomie ou en groupe. Et si vous aimez relever les challenges avec vos proches et vos amis, des activités en nocturne  vous sont proposées à 19h avec « Mystère aux Invalides » ou « le Défi du Dôme »

 

Visio-visites : le Musée s’invite chez vous

Confortablement installé dans votre canapé ? Cette année, les médiateurs du Musée vous proposent des visites à distance autour de Napoléon. D’une durée de 45 à 60 minutes, les visio-visites vous permettent de naviguer depuis la plateforme zoom de votre ordinateur à travers les espaces des Invalides, en compagnie des médiateurs qui auront à cœur à vous faire découvrir à distance le Dôme des Invalides, le Tombeau de l’Empereur, les salles de l’exposition Napoléon n’est plus ou les collections permanentes en mettant à profit la technologie pour vous présenter en parallèle des documents numériques qui complèteront votre visite en visio !

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires