24 - 09 - 2021

« Napoléon dans tous ses états » : le nouveau parcours découverte en ligne pour tout savoir sur l’Empereur

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le musée de l’Armée, en partenariat avec Artips, lance un nouveau parcours en ligne à la rencontre du plus illustre occupant des Invalides. Le parcours, disponible gratuitement sur le site internet du Musée, s’articule en 8 cours en ligne sur la vie de Napoléon d’une durée de 8 minutes chacun.

Tout savoir sur Napoléon à travers des épisodes plus ou moins connus

« Le passage du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800 » par Edmond Marie Félix de Boislecomte (1849-1923). Paris, musée de l’Armée. (C) Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / image musée de l’Armée

Au-delà des batailles et des réformes, la vie de Napoléon est retracée grâce à des anecdotes savoureuses. Que vous soyez féru de l’épopée napoléonienne ou pas, le cours vous porte à la découverte d’un personnage célèbre à travers des épisodes de sa vie parfois oubliés. Ce sera l’occasion d’apprendre quel est le lien entre Napoléon et les fleurs dites « immortelles » qui poussent sur l’île de Sainte-Hélène, pourquoi on a attendu jusqu’en 1840 pour rapatrier les cendres de l’Empereur ou encore quelle est son implication dans la construction de l’Arc de Triomphe. A côté de la petite histoire, le parcours dévoile les moments forts de la vie de Napoléon : de son premier siège à Toulon en 1793 aux Cent Jours, jusqu’à son lien avec les Invalides et son influence dans la culture populaire aujourd’hui.

Loin de la célébration, le cours propose une démystification du personnage. Il présente un général Bonaparte franchissant les Alpes à dos d’âne ou tombant dans la boue à Arcole : des scènes en contradiction avec les célèbres tableaux de David et Gros.

« Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard » version peinte par Rouget Georges (1783-1869). Paris, musée de l’Armée. Photo (C) Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier

Un format idéal pour la pause-café

Le parcours, construit autour d’une pédagogie innovante alliant format court, interactivité et storytelling, propose une nouvelle façon d’apprendre, accessible à tous. La vie et l’héritage de Napoléon sont divisés en 8 chapitres, permettant d’explorer un thème napoléonien en 8 minutes. Le cours sont structurés avec une première « mise en bouche » pour éveiller votre curiosité et 6 ou 7 notions qui vous permettent de creuser le sujet à l’aide de cartes thématiques, extraits de vidéos ou œuvres d’art.

D’autres parcours historiques et militaires

Ce n’est pas la première fois que le Musée collabore avec Artips. Le partenariat pluriannuel a débuté en 2019 avec le parcours « L’Uniforme sous toutes ses coutures » qui présente l’uniformologie de façon simple et ludique. En 2020, pour les 350 ans des Invalides, le parcours « Grandes et petites histoires des Invalides » a été spécialement conçu pour raconter l’histoire de ce site d’exception. Les 2 parcours restent accessibles gratuitement en ligne dans le but de rendre la culture simple et accessible pour tous.

Le parcours Napoléon dans tous ses états est à retrouver sur musee-armee.artips.fr accessible gratuitement sur simple inscription

Le projet bénéficie du soutien d’Unéo, la mutuelle des forces armées.