Sélectionner votre langue : Français

14 - 01 - 2022

Les événements incontournables de l’année 2022

C’est le moment de vous munir de vos agendas pour noter les événements incontournables 2022 du Musée ! Au programme : une exposition sur la représentation de la guerre en photographies, une exposition retraçant l’évolution du Musée à travers 100 ans d’acquisitions, une exposition phare sur les forces spéciales, une exposition hors les murs sur la guerre de Cent Ans et bien d’autres surprises !

 

Exposition : Photographies en guerre

Du 6 avril au 24 juillet 2022

Photos de Joseph Kuhn (C) Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

Paysages en ruines, décors en chaos, scènes de combat, de victoire ou du quotidien, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre, et singulièrement des guerres passées, imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie.

Le musée de l’Armée présente pour la première fois, une exposition consacrée à la représentation de la guerre, par la photographie. Cette exposition réunissant près de 300 œuvres interroge les fonctions multiples d’une photographie (informer, documenter, prouver, convaincre, légitimer, tromper, dénoncer, témoigner, se souvenir…), les pratiques, les usages et l’histoire du photojournalisme du 19ème siècle à nos jours.

 

 

Exposition : Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée

Du 14 mai au 18 septembre 2022

Anonyme, Prise de Son Tay, 16-17 décembre 1883 (c) Paris – Musée de l’Armée. Dist RMN-Grand Palais

Saviez-vous que le musée de l’Armée acquiert en moyenne 200 objets par an ?

Avec l’exposition “Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée”, le musée revient sur 100 ans d’acquisitions. À travers les objets exposés, cette exposition vous dévoile les coulisses du musée et notamment sa politique d’acquisition (dons, cessions, achats, legs, dations, préemptions…) à l’aube de son projet d’extension. Les visiteurs pourront y découvrir les origines du musée, voir de quelle manière ses collections se sont enrichies et comprendre que le musée de l’Armée est aussi bien ancré dans l’histoire, les sciences et techniques, que les beaux-arts.

 

 

Exposition : Forces Spéciales

Du 12 octobre 2022 — 29 janvier 2023

Équipiers des forces spéciales en infiltration avec dispositifs de vision nocturne © ministère des Armées

À l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS) après la première guerre du Golfe, le musée de l’Armée présente l’histoire et l’évolution des forces spéciales françaises, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, en passant par la Guerre Froide.

Cette exposition inédite invite le grand public à découvrir ces unités d’élite comprenant l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que le Service de santé des armées, à travers des équipements montrés pour la première fois. C’est ainsi que sont présentés au grand jour la sélection, la formation, la spécialisation et l’entraînement de ces hommes et femmes, dans un souci de transmission et de maintien du lien Armée-Nation.

Cette exposition est également l’occasion de traiter de la représentation des Forces spéciales au cinéma, avec une scénographie immersive, où les dispositifs multimédias tiennent une place significative.

Tout au long du parcours, les visiteurs sont amenés à se questionner sur le rapport que nos sociétés entretiennent aujourd’hui avec la guerre et l’emploi de plus en plus important des forces spéciales.

 

 

Les concerts de la saison musicale

La deuxième partie de la saison musicale des Invalides fait tout d’abord la part belle aux lauréats des Victoires de la Musique et aux jeunes talents. Pour cette rentrée hivernale, trois concerts célèbrent le 350ème “anniversaire” de la guerre de Hollande menée par Louis XIV. Ce programme nous révèle à quel point la rhétorique de la bataille, ses bruits de guerre et de canon ont été illustrés par les plus grands compositeurs.

En écho à l’exposition “Photographies en guerre”, une série de concerts mêle de vibrants hymnes à la vie à de troublantes représentations musicales de la brutalité de la mort. D’autres résonnent comme des actes de patriotisme comme le Chœur de l’Armée française, reprenant l’emblématique Chant des partisans (concert “Prière pour la paix” du 29 mars).

Enfin, pour célébrer le 300e anniversaire de la mort de Watteau, un cycle de concert s’attache à restituer le regard mélancolique porté par le peintre sur la vie militaire, ces instants de la vie quotidienne de soldats représentés dans une forme de temps suspendu : celui de l’attente, teintée d’un certain ennui.

 

Exposition “Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et leurs compagnons”

Du 8 juin au 9 octobre 2022 au château de Châteaudun

Raoul Tonnelier et Gustave Alaux, Jeanne sur son cheval de guerre, 1915 (c) Paris – Musée de l’Armée. Dist RMN-Grand Palais

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux, le musée de l’Armée présente à l’été 2022 une exposition sur le thème de la guerre de Cent Ans et le rôle qu’y a joué Jean de Dunois (1403-1468), constructeur du château de Châteaudun où se tient l’exposition.

Le parcours se propose de mettre en évidence par la grande diversité des objets présentés la complexité de la période, ainsi que la richesse des techniques et équipements guerriers de la fin du Moyen-Âge.

 

 

Arts de l’Islam

Jusqu’au 27 mars 2022

Diego Çaias, Masse d’armes d’Henry II, 1530-1540 © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

Co-produite par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre, l’exposition “Arts de l’Islam : un passé pour un présent” est un projet unique qui présente des œuvres historiques et contemporaines, incarnant la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1.300 ans. Pour soutenir cet ambitieux projet, le musée de l’Armée prête sept somptueux objets issus de ses collections d’art islamique, présentés dans six villes de France, parmi les 18 villes exposant pour cette opération-événement.

Destinée à un très large public – aux jeunes générations en particulier – elle invite à poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam. Les dispositifs scénographiques sont conçus pour présenter chaque exposition comme un lieu ouvert et d’échange, à l’image de l’Islam, avec un espace d’exposition, un espace de projection et un espace de débat.

 

 

Les combats oubliés des Forces Françaises Libres : 1941, la campagne d’Érythrée

Jusqu’au 6 mars 2022

Le général de Gaulle et des officiers des Forces Françaises Libres à El Fasher, Darfour, Soudan, 1940, George Rodger (1908-1995) (c) George Rodger / Magnum Photos / Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Au cœur de l’historial Charles de Gaulle, ce parcours éditorialisé porte sur la campagne d’Érythrée menée par les Forces Françaises Libres, dès le 10 juin 1940. À travers des photographies, des objets et des albums de souvenir de combattants, découvrez un des moments oubliés de la Seconde guerre mondiale.

Aux côtés des Britanniques, les soldats FFL ont participé aux combats de Kub-Kub, à l’assaut du Mont Engiahat et à la prise du port de Massawa qui marque la fin de cette campagne, le 8 avril 1941.

 

 

Un nouveau parcours d’artillerie en plein air

Un nouveau parcours d’artillerie et de sculptures vous est présenté en libre accès, dans les galeries du rez-de-chaussée et au premier étage, vous permettant de découvrir des chefs-d’œuvre de pièces d’artillerie en bronze des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Dans la galerie du rez-de-chaussée sont présentées d’incroyables bouches à feu en bronze de la Renaissance : des pièces françaises royales des règnes de Charles VIII, Louis XII et François Ier, ainsi que des pièces étrangères des XVIe, XVIIe et du début du XVIIIe siècle.

Dans la galerie supérieure sont exposés des matériels d’artillerie des Premier et Second Empire – pièces d’artillerie sur affût, caissons à munitions – avec des statues retraçant les épopées impériales : Napoléon Ier de Seurre, Vive l’Empereur ! de Richefeu, les quatre « Grognards » et L’Armée de la Loire de Croisy.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires