20 - 04 - 2020

Visite virtuelle : Le musée de l’Armée est l’un des grands prêteurs de l’actuelle exposition du Louvre Abu Dhabi

Le musée de l’Armée est l’un des grands prêteurs de l’actuelle exposition du Louvre Abu Dhabi Furûsiyya. L’art de la chevalerie entre Orient et Occident.

Ouvert au public depuis le 11 novembre 2017, le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’une collaboration internationale visant à créer un lieu culturel à vocation universelle dans la capitale fédérale des Émirats arabes unis.

Dotée d’une collection propre et bénéficiant des savoir-faire français en matière muséale, cette institution organise chaque année quatre expositions temporaires à partir de ses ressources ou de celles des musées français partenaires de ce projet.

Bien que le musée de l’Armée ne fasse pas partie de ce consortium, il participe très largement à cette grande exposition qui propose un regard croisé entre l’art de la chevalerie occidentale et la Furûsiyya orientale (art équestre dans l’Islam) entre le XIIe et le XVe siècles.

En territoire chrétien comme en pays d’Islam, une caste guerrière développe un art du combat, une éthique aristocratique comme un art de vivre qui vont se confronter au moment des Croisades, des conflits de la Reconquista espagnole ou de l’expansion ottomane.

Visitez l’exposition virtuelle

Des armes, amures et éléments d’équipement prêtés

Les commissaires de cette manifestation ont largement puisé dans les collections du Musée pour illustrer les pratiques guerrières, les armes et les armures de ces cavaliers, tant en ce qui concerne les chevaliers occidentaux que leurs adversaires orientaux.

Ainsi, vingt-deux pièces, (armes, armures ou éléments d’équipement) ont quitté les salles d’exposition permanentes ou les réserves du musée de l’Armée pour être déployées dans le bâtiment de Jean Nouvel.

Citons parmi elles un mannequin équestre d’homme d’armes en armure complète vers 1500, avec son cheval bardé de cuir mais aussi des arcs, flèches et carquois évoquant l’art de l’archerie en Orient

Armure de cavalier et barde de cheval en cuir, Espagne et Italie
vers 1500