4 - 07 - 2014

Le musée de l’Armée s’expose hors de nos frontières !

Le musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa présente une exposition consacrée à la photographie pendant le premier conflit mondial. Du 27 juin au 16 novembre 2014, La Grande Guerre. Le pouvoir d’influence de la photographie illustre les rôles multiples que la photographie a joué pendant la Grande Guerre, qui marque un tournant décisif pour ce moyen d’expression.

Images officielles ou clichés réalisés par les soldats-photographes amateurs ont servi à documenter le conflit mais ont aussi eu une utilisation politique ou encore stratégique, notamment la photographie aérienne. L’exposition aborde les différents usages de la photographies à travers un ensemble d’œuvres issues de collections internationales.
Le musée de l’Armée prête un album de photographies prises par la Section Photographique de l’Armée évoquant la bataille de la Somme en 1916,  ainsi qu’un panorama composé de neuf épreuves argentiques sur papier, réalisé par le Service photographique de l’aéronautique italien : La Val Pontebbana – Val Fella da monte Glazzat a monte Schnouz. Vista da monte Piccolo. 17 marzo 1917 .