20 - 11 - 2017

Nouvel accrochage pour le « Portrait de Joachim Murat » par François Gérard

Récemment acquis par le musée de l’Armée, le Portrait de Joachim Murat (1764 -1815), prince français, grand amiral de France, maréchal de l’Empire, en tenue de cérémonie peint en 1805 par François Gérard a retrouvé les salles du département moderne retraçant la période de Louis XIV à Napoléon.

Après une série d’examens conduits par le Centre de recherches et deMA_BA_Portrait-Murat-restaure restauration des musées de France en 2015 ainsi qu’une phase de restauration de l’oeuvre par Isabelle Chochod en 2017, l’oeuvre a retrouvé son nouvel écrin dans les salles du département moderne. Avant son raccrochage, le châssis a été restauré par Emmanuel Joyerot et Eve Froidevaux, de même que le cadre par Jean-Pierre Galopin. La mise sous verre de l’oeuvre par Patrick Mandron et une nouvelle mise en lumière optimale de l’oeuvre permettent une présentation de l’oeuvre renouvelée grâce également à un aménagement scénographique confié à Marc Vallet.

L’oeuvre a ainsi été réinstallée dans l’espace dédié aux fastes de la cour impériale à proximité, entre autres, du Portrait de Napoléon sur le trône impérial par Ingres et des somptueuses tenues de cour des maréchaux. Parmi ces dernières, qui sont présentées en alternance pour assurer leur meilleure conservation, se trouvent notamment l’habit et le manteau de cérémonie du maréchal Ney, acquis eux aussi par le musée de l’Armée avec le concours du Fonds du patrimoine, en 2014.

Retrouvez ce tableau dans les salles du parcours du département moderne. Aile orient (2e étage).