Sélectionner votre langue : Français

30 - 01 - 2017

MA_Actualites_itw-Paul-Meyer

Interview de Paul Meyer – Les deux géants de la clarinette

Paul Meyer, clarinettiste émérite et chef d’orchestre, nous présente le concert qu’il donnera le 21 février prochain aux côtés de Michel Portal et Jérôme Ducros.

Pouvez-vous nous présenter le programme que vous donnerez le 21 février prochain dans le cadre du Festival Vents d’hiver ?

C’est un programme notamment composé d’oeuvres pour deux clarinettes. Nous avons souhaité mettre en avant le rapport entre les deux instruments, avec des duos dans un répertoire de prédominance certes classique et romantique, sachant que le prisme chronologique du répertoire inscrit, par ailleurs, à ce concert est néanmoins beaucoup plus large.

Quel lien entretenez-vous avec Michel Portal et Jérôme Ducros, avec qui vous partagerez la scène ?

Je connais Michel Portal depuis de nombreuses années. Nous avons donné notre premier concert au théâtre des Champs Elysées, il y a 25 ans ! J’ai beaucoup d’admiration pour Michel et nous avons beaucoup travaillé ensemble sur différents projets. Les compositeurs Pascal Dusapin, Bruno Montovani, Guillaume Connesson, Bernard Cavanna ou encore Michael Jarrell ont écrit et composé des oeuvres originales pour notre duo. Certaines sont désormais aussi jouées par des élèves !
J’ai beaucoup joué avec Jérôme Ducros, notamment de la musique de chambre et certaines oeuvres qu’il a lui-même composées.
Nous avons régulièrement joué tous les trois et c’est un plaisir renouvelé à chaque fois que je les retrouve sur scène, tant notre connivence artistique et notre complicité amicales sont profondes.

Selon vous, y’a –t –il une distinction entre les répertoires classiques et le jazz ? Ces genres musicaux impliquent-ils la même démarche artistique ou bien existe-t-il un cloisonnement entre une musique écrite et l’improvisation ?

L’improvisation est un domaine très différent ! Elle n’est pas du tout liée à une partition à l’inverse de la musique écrite qui est l’art de retransmettre une partition. L’improvisation est très présente dans la carrière de Michel Portal, c’est même quasiment une double vie ! Pour ma part, je mène une autre forme de double vie avec la direction d’orchestre, dans laquelle je suis désormais très impliqué. Ce travail et cette démarche sont très différents du travail d’instrumentiste, et cela relève d’une autre relation à la musique.

Que diriez-vous pour donner envie au spectateur d’assister à ce concert ?

Tout simplement que Michel Portal est un monument de la musique française et que Jérôme Ducros est un grand pianiste-compositeur. De voir ces deux figures réunies sur scène est un moment exceptionnel et je suis évidemment particulièrement heureux de me joindre à eux lors de ce concert.

Découvrez la programmation complète du Festival Vents d’hiver
Achetez vos billets en ligne

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires