26 - 10 - 2012

Animations pédagogiques du musée de l’Armée : vacances de la Toussaint

Profitez des vacances de la Toussaint, pour découvrir en famille les collections du musée de l’Armée à l’occasion de visites-ateliers ou de jeux d’enquêtes. Petits et grands sont les bienvenus!

Programme détaillé :

• Lundi 29 octobre – 14h : Jeu d’enquêtes Sur les traces de l’Empereur (7-12 ans).

Sous la direction d’un maître de jeu, les différentes facettes de Napoléon Ier sont évoquées à travers ses portraits, ses objets personnels et quelques-uns de ses soldats les plus proches. Les enfants devront retracer les grandes étapes de l’épopée napoléonienne, du sacre de l’Empereur à l’installation de son tombeau sous le Dôme.

• Mardi 30 octobre – 14h : Spécial exposition temporaire : Visite guidée Sortez vos mouchoirs ! (7-12 ans).

Jeu, devinettes et énigmes vous attendent dans cette visite de l’exposition où vous saurez tout sur les mouchoirs ainsi que sur les objets qui ont inspiré leur fabrication.

• Mardi 6 novembre – 14h : Spécial exposition temporaire : Atelier A vos souhaits ! Créez votre propre mouchoir (7-12 ans).

Après une rapide découverte de l’exposition, où les secrets de fabrication et la fonction des mouchoirs leurs seront dévoilés, les enfants fabriqueront en atelier leur propre mouchoir, en s’inspirant des thèmes et des motifs vus dans l’exposition.

• Vendredi 9 novembre – 14h : Atelier Armoiries et emblèmes (6-12 ans).

Cet atelier se déroule en deux temps : un premier temps ou les enfants découvrent des blasons et emblèmes présentés dans les collections des salles d’armures et armes anciennes. Un deuxième ou ils réalisent leur blason personnel en choisissant leurs couleurs et leurs emblèmes.

Contact et réservations obligatoires : jeunes-ma@invalides.org
Durée de la visite : 1h30 à 2h