8 - 09 - 2014

Les Invalides dans la Grande Guerre, épisode 15 : l’Empire britannique

Sur la grande esplanade des Invalides, se tient un groupe de cavaliers de l’armée des Indes britannique reconnaissables à leurs turbans et aux éperons fixés à leurs talons.

L’armée des Indes à Paris

Trois d’entre eux posent pour le photographe. Le soldat placé à gauche tient deux sabres. Il a sans doute été réquisitionné pour la photo, sans avoir eu le temps de redonner la deuxième arme à l’un de ses camarades.
Les troupes indiennes comptent parmi les premières à avoir participé au Corps expéditionnaire britannique combattant en France contre les Allemands, même si, par la suite, elles ont été souvent employées sur d’autres fronts, par exemple en Égypte.

Cornemuses et tartans

Soldats de la musique britannique sur l'esplanade des Invalides © Paris, musée de l’Armée dist. RMN-GP

Le port du kilt fait partie des traditions écossaises et constitue un signe distinctif d’une grande partie des troupes de recrutement écossais.
Cette photographie, prise également sur l’esplanade des Invalides, montre des soldats de la musique britannique en train de patienter.
Plusieurs cornemuses, ainsi que les instruments à percussion, ont été déposés sur le sol. Les joueurs de cornemuse portent le kilt traditionnel et, placé sur le devant, le sporran, c’est-à-dire la sacoche en cuir et en crin de cheval qui pallie le manque de poches du kilt.
Le kilt, pour sa part, est une bande de tartan d’environ sept mètres, plissée à l’arrière et sur les côtés, alors que le devant est plat afin que les couleurs en soient bien visibles.