18 - 05 - 2015

« Churchill – de Gaulle » : un symbole de « la guerre des ondes »

Vous avez jusqu’au 26 juillet pour venir découvrir dans l’exposition Churchill – de Gaulle une pièce unique, prêtée par l’Institut National Audiovisuel, et symbole de la guerre des ondes

DSC_0077Le général de Gaulle, comme Winston Churchill, avait très vite compris au début de la Seconde Guerre mondiale, l’importance de l’utilisation de la radio pour mener « la guerre des ondes ». L’appel du 18 juin 1940, émis depuis les studios de la BBC à Londres, bien que peu entendu à l’époque, est un symbole de cette guerre. Il sera d’ailleurs classé en 2005 par l’Unesco au registre de la Mémoire du monde. Bien qu’il ne reste pas de trace matérielle de ce discours, il est encore aujourd’hui confondu avec son premier discours enregistré, l’appel du 22 juin et dont l’Ina conserve un témoignage unique, le disque de l’enregistrement.
Retrouvez ce disque prêté exceptionnellement par l’Ina, et écoutez le discours du général de Gaulle dans l’exposition Churchill – de Gaulle.

Achetez vos billets pour l’exposition
Explorez le site dédié Churchill – de Gaulle
Visionnez la playlist You Tube consacrée à l’exposition