3 - 02 - 2021

Tombeau de Napoléon Ier au Dôme des Invalides

Objectif dépassé pour la souscription Internationale en faveur de la restauration du tombeau de l’empereur et des monuments Napoléoniens aux Invalides

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le 5 mai 2021, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon se sont associés pour lancer une souscription internationale afin de restaurer, aux Invalides, les lieux dédiés à la mémoire de l’Empereur et à celle de ses frères Joseph, roi de Naples puis d’Espagne, et Jérôme, roi de Westphalie puis gouverneur des Invalides. La mobilisation exceptionnelle de 2 310 donateurs, dans un contexte difficile, a permis de recueillir 836 960€ (sur un objectif de 800 000€).

© Paris, musée de l’Armée / Caroline Rose

L’usure, inhérente à un monument historique recevant plus d’1,2 million de visiteurs par an, et l’absence de restauration depuis maintenant plus d’un siècle avaient rendu cette opération indispensable.

Presque deux ans après le lancement de la collecte, le 5 mai 2019, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon, co-organisatrice et mécène, sont heureux d’annoncer que l’objectif de collecte a été atteint puisque 836 960€ ont été rassemblés jusqu’à la fin de la collecte au 31 janvier 2021. Ce succès a été rendu possible grâce au soutien de près de 2 310 donateurs, français et étrangers, particuliers ou entreprises, parmi lesquels la Fondation Roc-Eclerc, le CIC, le Souvenir Napoléonien, l’Académie des BeauxArts et Veolia. Le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon remercient chaleureusement ces donateurs pour leur engagement et leur confiance.

Cette extraordinaire mobilisation permettra de financer une partie plus importante des travaux prévus dans le cadre de ce chantier, tous les dons supplémentaires étant également dirigés vers les restaurations prévues dans le cadre de cette souscription.

Ce projet de levée de fonds s’est étalé sur plus de vingt mois, marqués par plusieurs temps forts. Débutés en décembre 2019, les travaux ont permis aux monuments napoléoniens de retrouver leur éclat originel. En effet, l’impressionnant travail de restauration entrepris sur le tombeau, la crypte et les Victoires a redonné toute sa splendeur à ce lieu à travers la reprise des dorures ainsi qu’un nettoyage méticuleux des pierres et des marbres. Toutes ces interventions ont permis aux monuments de retrouver leur aura et leur prestige. D’autres résultats tout aussi spectaculaires ont été atteints lors de la rénovation de la Chapelle Saint-Jérôme entreprise à partir de mai 2020 ainsi que pour les travaux sur le Monument. Le Musée a également engagé la restauration de six tableaux exceptionnels sur la thématique du retour des Cendres de l’Empereur.

Le savoir-faire, l’expertise de nombreux professionnels du patrimoine ont été mobilisés pour ces restaurations d’envergure, permettant par ailleurs au musée de l’Armée et à la Fondation
Napoléon de soutenir ce secteur mis à mal durant l’année 2020.