Sélectionner votre langue : Français

11 - 10 - 2021

« Réunissons le couple Lasalle ! » : lancement d’une souscription pour l’acquisition d’un chef-d’œuvre

Le musée de l’Armée souhaite acquérir le portrait de la comtesse de Lasalle et de sa fille, réalisé en 1812 par le peintre français Antoine-Jean Gros. Pour l’accompagner dans cet ambitieux projet d’acquisition, le Musée s’associe à la plateforme de crowdfunding Ulule pour une campagne d’appel aux dons du 11 octobre 2021 au 4 février 2022, sous le parrainage de Stéphane Bern.

 

Le portrait représente Joséphine d’Aiguillon, fille d’un gendarme de la Maison du Roi qui épousa en premières noces le général Victor-Léopold Berthier, avec lequel elle eut trois fils. Durant la première campagne d’Italie elle fit la rencontre du comte de Lasalle, célèbre général des hussards de l’armée napoléonienne, qui se distingua à Rivoli en 1797 avant de rejoindre Rome. Ils se marièrent en 1803 à l’issue du divorce de Joséphine. De leur union naquit une fille, Charlotte-Joséphine, en 1806.

Commandé par la veuve du général Lasalle à la suite de la mort de son époux sur le champ de bataille de Wagram le 6 juillet 1809, ce portrait la représente en grand habit de deuil aux côtés de leur fille. Il constitue le pendant posthume du Portrait du général Lasalle au siège de Stettin, portrait d’apparat mais aussi memento mori d’une rare profondeur commandé quelques années plus tôt par la comtesse à son ami le peintre Antoine-Jean Gros, et qui est conservé au musée de l’Armée.

À terme, les deux portraits seront présentés dans le parcours permanent consacré au Premier Empire, à proximité l’un de l’autre.

Le portrait de la comtesse de Lasalle et de sa fille sera le premier grand portrait féminin présenté au sein des collections publiques du musée de l’Armée.

 

En savoir plus

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires