18 - 11 - 2021

Le musée de l’Armée : partenaire de l’exposition « Arts de l’Islam », un passé pour un présent

Co-produite par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre, l’exposition Arts de l’Islam : un passé pour un présent est un projet unique qui présente de nombreux prêts issus des collections nationales au sein de 18 expositions à travers la France. Plus de 180 œuvres sont ainsi présentées simultanément dans 18 villes françaises pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’islam, du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.

Témoins artistiques et historiques, les œuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles.

Reflet de la circulation  des idées et des hommes, la culture est un levier pour transmettre, s’ouvrir à l’autre, donner des clés de compréhension. Ce projet destiné à un très large public et aux jeunes générations en particulier, à l’initiative du Premier ministre, interroge notre passé pour construire un avenir partagé. Dialogue entre les œuvres passées et présentes, chaque exposition propose une production d’un artiste contemporain d’un pays du monde  islamique, reflet d’une vision du monde actuel  et du rapport à cet héritage.

Pour soutenir cet ambitieux projet, le musée de l’Armée s’engage aux côtés de la RMN-Grand Palais et du musée du Louvre et prête sept somptueux objets issus de ses collections d’art islamique. Cette exposition est l’occasion de faire rayonner et de partager avec le plus grand nombre les collections uniques du musée de l’Armée. À travers six villes de France (Saint-Denis, Mantes-la-Jolie, Rennes, Toulouse, Marseille, Tourcoing), le Musée expose sept œuvres d’art qui témoignent de la circulation des idées et des hommes de la culture islamique à travers le monde entre le XVIe et le XIXe siècle.

Les oeuvres prêtées

Les oeuvres du musée de l’Armée sont prêtées dans les institutions suivantes :

• À la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille
  • Au musée des Beaux-Arts de Rennes
  • Au musée Paul Éluard à Saint-Denis
  • Mantes-la-Jolie, , Musée de l’Hôtel-Dieu de la Ville
  • Toulouse, musée Paul Dupuy
  • Tourcoing, Maison Folie

À la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille

Diego Çaias, Masse d’armes d’Henry II, 1530-1540 © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

À la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille, la masse-d’armes d’Henri II est le témoin du séjour en France de l’azziministe et fourbisseur espagnol alors réputé au XVIe siècle, Diego de Çaias, auteur de ce chef-d’œuvre. L’ensemble de la surface de la masse-d’armes, brunie  et damasquinée d’or est recouverte de motifs floraux d’inspiration hispano-mauresque. Le  nom Marsella (Marseille) figurant au centre d’un des ailerons pourrait évoquer le mariage du  dauphin Henri et de Catherine de Médicis dans cette ville le 28 octobre 1533.

Au musée des Beaux-Arts de Rennes

Anonyme, Étui à Arc, Turquie, XVIIIe siècle© Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier

Au musée des Beaux-Arts de Rennes, le musée de l’Armée prête un étui à arc, cadeau offert à Louis XV par l’ambassade de Saïd Pacha en 1742-1743. Ce carquois d’origine ottomane est recouvert de velours richement orné de fleurs en or fin, enrichi de pierreries et perles fines  avec en son centre une émeraude « d’une grosseur extraordinaire ».

Au musée Paul Éluard à Saint-Denis

Anonyme, Poignard persan (Khanjar), XIXe siècle© Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Au musée Paul Éluard à Saint-Denis, un poignard persan du XIXe siècle avec sa poignée à la  forme caractéristique réalisée en ivoire et profondément sculptée de scènes figuratives et d’inscriptions, témoigne de l’importance des arts dans ces réalisations. Une inscription en persan « le manche de ta dague conquiert le monde » fait référence à une ode du poète Anvari (1126 – 1189) dédiée au sultan Seldjoukide.

Des conférences sur l’art de l’Islam

Dans le cadre de cette exposition, le musée de l’Armée proposera également des conférences  :
– « L’émir Abd el Kader, un passeur des deux rives » par Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, directrice-adjointe du musée de l’Armée, membre du Conseil scientifique de l’exposition Arts de l’Islam : un passé pour un présent
– « L’art de la chevalerie, entre Orient et Occident » par Olivier Renaudeau, conservateur en chef du patrimoine, chef du département Ancien Régime du musée de l’Armée
« Aux origines des collections d’art islamique du musée de l’Armée » par Christine Duvauchelle, chargée de collections au département Ancien Régime du musée de l’Armée
« Armes métisses, entre Orient et Occident » par Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, directrice-adjointe du musée de l’Armée, membre du Conseil  scientifique de l’exposition Arts de l’Islam : un passé pour un présent

Le commissariat général de l’ensemble des expositions est assuré par Yannick Lintz, directrice du
département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.