Sélectionner votre langue : Français

15 - 10 - 2020

Des cours en ligne pour découvrir les « Grandes et petites histoires des Invalides »

Pour fêter les 350 ans de la fondation des Invalides par Louis XIV, le musée de l’Armée lance un nouveau cours en ligne en partenariat avec Artips. De sa fondation par Louis XIV en 1670 à nos jours, vous pourrez découvrir, à votre rythme, toute l’histoire de ce site emblématique de la mémoire nationale, à travers des leçons ludiques et des anecdotes décalées.

 

Etablissement de l'Hôtel royal des Invalides, 1671

1670, Louis XIV décide de fonder l’Hôtel royal des Invalides par Dulin Pierre (1669-1748). Paris, musée de l’Armée.

 

Comment vivait-on aux Invalides à l’époque du Roi Soleil ? Pourquoi le tombeau de Napoléon Ier se trouve sous le Dôme doré des Invalides ? Comment des aviateurs anglais ont-ils pu se cacher au cœur des Invalides, au nez et à la barbe des Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale ? L’Hôtel national des Invalides a bien des secrets à révéler !

Le parcours de microlearning Grandes et petites histoires des Invalides réponds à tous les questionnements que vous pourrez avoir sur les Invalides et vous fait découvrir de nouvelles anecdotes inattendues.

 

©Paris, musée de l’Armée/Anne-Sylvaine Marre-Noël

 

Que vous soyez petit ou grand, connaisseur des Invalides ou non, les cours en ligne s’adressent à tous et sont accessibles depuis un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette.

Le parcours propose une nouvelle façon d’apprendre efficace autour d’une pédagogie unique et innovante alliant format court et storytelling.

 

Et un autre parcours à découvrir…

Développé en collaboration avec Artips à l’occasion de l’exposition Les Canons de l’élégance , le précédent parcours L’uniforme sous toutes ses coutures, vous propose en 4 leçons de découvrir comment ont été choisies les couleurs affectées au vêtement militaire, comment et pourquoi celles-ci ont évolué depuis l’apparition de l’uniforme jusqu’à nos jours.

Projets pour les nouveaux uniformes de l'armée française, 1912, Detaille

(C) Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

 

Une nouvelle collaboration est prévue en 2021 à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier  pour découvrir les conquêtes et les ambitions du résident permanent des Invalides !

 

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires