Et si on revenait sur les temps forts de 2021 aux Invalides ?
Les 12 temps forts pour revenir sur cette année particulière…
Restauration du Dôme des Invalides et des monuments napoléoniens
Le 1er février 2021 s’est achevée la souscription pour la restauration du tombeau et des monuments napoléoniens sous le Dôme. Après 2 ans de collecte, le Musée et la Fondation Napoléon, ont pu recueillir la somme nécessaire pour donner un nouvel éclat au tombeau de Napoléon, aux monuments funéraires de Jérôme et de Joseph Bonaparte, aux statues, aux bas-reliefs, au sol, à l’entrée de la crypte du Dôme et à 6 tableaux autour de la thématique du retour des cendres de l’Empereur.
Merci aux nombreux donateurs et aux restaurateurs pour leur travail, à retrouver ici.
Napoléon n’est plus, l’exposition du bicentenaire de la mort de l’Empereur
1821-2021 : 200 ans après la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, le musée de l’Armée, en partenariat avec la Fondation Napoléon, a organisé l’exposition Napoléon n’est plus. Une enquête autour du décès de l’Empereur et une réflexion sur la construction de sa légende.
Napoléon ? Encore ! : deuxième volet des commémorations sous le signe de l’art contemporain
Dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’Empereur, le musée de l’Armée a donné carte blanche à une trentaine d’artistes pour qu’ils livrent leur vision de Napoléon. Résultat : un parcours d’art contemporain à retrouver jusqu’au 13 février dans plusieurs espaces du Musée et des Invalides (Département contemporain, salles Turenne et Vauban, cabinets insolites, Dôme, cour d’honneur et Grand Salon).
La réouverture du Musée et du Dôme des Invalides après le confinement
19 mai 2021 : après plusieurs mois de fermeture, le musée a ouvert à nouveau ses portes au public !
Pour l’occasion, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, a ouvert symboliquement les grandes portes dorées du Dôme des Invalides pour célébrer la réouverture du Musée.
Une nuit en ligne au Musée avec Rivenzi
L’influenceur et twitcheur Rivenzi, s’est mis dans la peau d’un soldat de la Grande Armée lors de son live au Musée, la 8 mai 2021. L’événement virtuel a été l’occasion de reconstituer la bataille d’Austerlitz à travers le jeu vidéo Napoleon Total War et d’échanger avec les conservateurs du Musée et l’influenceur Histoire Appliquée sur les objets napoléoniens conservés au Musée.
Retrouvez l’intégralité du live ici.
Des Cadets de Gascogne au château ducal de Cadillac
Du 4 juin au 7 novembre 2021, le Musée a organisé sa première exposition hors les murs en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux. Armures, sabres, bottes et canons, ont quitté les réserves du Musée pour rejoindre le château ducal de Cadillac, en Gironde. À travers les objets du Musée, les visiteurs ont pu découvrir les grandes figures gasconnes de l’histoire militaire française.
1870-1871 : la guerre franco-allemande à hauteur d’hommes
150 ans après la guerre de 1870, photographies, estampes, témoignages de soldats, et dessins inédits nous ont fait revivre le destin hors du commun des soldats de ce conflit oublié et pourtant annonciateur de la Grande Guerre.
Un parcours fort et sans concession sur la réalité d’un quotidien marqué par la souffrance, les combats ou la captivité.
Adieu Bébel…
En hommage à l’acteur Jean-Paul Belmondo, une cérémonie mémorable a été donnée dans la cour d’honneur le 9 septembre 2021. De nombreuses célébrités, proches de l’acteur sont venues saluer la carrière de “l’As des As.”
La découverte d’un historial rénové lors des Journées européennes du patrimoine
Septembre 2021 : les visiteurs ont profité des Journées européennes du patrimoine pour (re)découvrir le Musée. Au-delà des ateliers pour apprendre à travailler le cuir, des concerts et des jeux de pistes aux Invalides, le moment a été propice pour visiter l’historial Charles de Gaulle, rénové pendant la fermeture du Musée en 2020-2021.
La version modernisée de l’historial s’ouvre avec “France Forever”, un mobile composé d’une Croix de Lorraine créé par l’artiste Alexander Calder, et contient une multitude de multimédias présentant des films, des interviews, des pistes sonores pour un total de 20h de contenus audio.
Le Musée fait Nuit Blanche
Le 2 octobre 2021, jusqu’à minuit, les visiteurs ont pu déambuler librement dans les salles du Musée et le voir sous un autre jour : la nuit ! Pour l’occasion, le duo d’artistes suisses Delgado Fuchs se sont produits lors d’une danse en armures de métal, au titre bien choisi de “Heavy Metal”.
Des conférences et visites guidées ont été organisées tout au long de la soirée pour initier le public au parcours d’art contemporain Napoléon ? Encore !.
Hommage à Hubert Germain
12 octobre 2021 : Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, décède à l’âge de 101 ans. Pour lui rendre hommage, Stéphane Boudet, artisan-menuisier du musée de l’Armée, a créé une Croix de Lorraine à partir du bois des restes de la charpente de la cathédrale de Notre-Dame. La croix a été ensuite déposée par le Président de la République auprès du dernier compagnon de la Libération lors de l’hommage national.
Le retour des Playmobil aux Invalides
L’année se termine en figurines au musée de l’Armée, avec l’exposition Playmobil aux Invalides ! Cette exposition ravivera les souvenirs des plus grands et émerveillera les plus petits ; tous pourront revivre les épisodes clés de la vie de Napoléon en Playmobil jusqu’au 9 janvier 2022.
Ajouter un commentaire