20 - 12 - 2021

Revivez l’histoire de Napoléon avec l’exposition “Playmobil aux Invalides : en avant Napoléon !”

Pour les fêtes de fin d’année, l’exposition “Playmobil aux Invalides : En avant Napoléon !” propose de revivre la légende de Napoléon à travers des reconstitutions réalisées avec les célèbres figurines en plastique. Elle est présentée du 18 décembre 2021 au 9 janvier 2022, dans la salle Turenne et dans les collections Napoléon du musée de l’Armée.

En avant les histoires de Napoléon !

Le reconstitueur Dominique Béthune (Expo-Playmo) a retracé l’histoire de l’Empereur, depuis sa formation à l’école de Brienne à sa mort en exil, en passant par ses grandes victoires et défaites. Dans cette exposition au musée de l’Armée, ses mises en scènes monumentales proposent une relecture ludique de la vie de Napoléon ; elles s’adressent aux petits comme aux grands.

Dans la salle Turenne, 13 dioramas mélangent mythes et réalités sur l’illustre personnage. C’est ainsi que Dominique Béthune imagine une bataille de boules de neige à l’école militaire de Brienne où Napoléon passa une partie de sa jeunesse, entre 1779 et 1784. De même, afin de démystifier le tableau de Jacques-Louis David, Napoléon a été installé à dos de mulet et non de cheval, pour son passage du col du Grand St Bernard.

Pour prolonger l’exposition

Par ailleurs, dans le cadre de visites ludiques, 8 figurines Playmobil sont installées dans les vitrines du département Louis XIV-Napoléon et dans les Cabinets insolites, en cohérence avec le livret-jeux réalisé par le département de la médiation (DME). Ce livret, disponible à l’entrée de l’exposition et sur le site internet, fait le lien entre l’exposition et les collections permanentes. « En quête de Playmobil masqués” permet de partager un moment de découverte en famille accompagné par un médiateur du musée. Le public est ainsi invité à mener une enquête pour débusquer des Playmobil cachés et les comparer aux objets et œuvres utilisés au temps de Napoléon.

Informations pratiques :

• Du samedi 18 décembre 2021 au dimanche 9 janvier 2022, salle Turenne
  • De 10h à 18h (jusqu’à 21h le mardi). Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
  • Tarifs : (accès au Musée inclus) : Adultes : 14 € / Enfants (3 à 17 ans inclus) : 5 € / Bénéficiaires des tarifs réduits ou de la gratuité d’entrée au Musée : 5 euros
  • Réservez vos places pour l’exposition
  • En savoir plus sur l’exposition