8 - 12 - 2021

Artillerie et sculptures : un nouveau parcours aux Invalides

Un nouveau parcours d’artillerie et de sculptures, en libre accès, vous est présenté dans les galeries du rez-de-chaussée et au premier étage, vous permettant de découvrir des chefs-d’oeuvre de pièces d’artillerie en bronze des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

(c) Musée de l’Armée – Mission communication / Caroline Siarry

De 2012 à 2019, les façades de l’hôtel national des Invalides donnant sur la cour d’honneur ont fait l’objet d’une restauration complète, incluant les galeries du rez-de-chaussée et de l’étage.  L’opération de restauration des façades et galeries de l’hôtel national des Invalides a donc été l’occasion d’un réaménagement muséographique complet de ces espaces.

(c) Musée de l’Armée – Mission communication / Caroline Siarry

Les galeries Nord, Orient et Occident – au rez-de-chaussée comme à l’étage – ont été libérées de toute présentation afin de permettre au public d’apprécier les perspectives créées par Libéral Bruand. Les pièces d’artillerie françaises en bronze des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, qui y étaient présentées à la verticale, ont été restaurées et sont exposées depuis 2007 dans la cour d’honneur.

Les galeries du Midi, importants lieux de passage entre les ailes Orient et Occident de l’hôtel, constituent maintenant des parcours indépendants l’un de l’autre, tout en s’articulant avec les collections présentées dans la cour d’honneur.

Dans la galerie du rez-de-chaussée sont présentées d’exceptionnelles bouches à feu en bronze de la Renaissance : pièces françaises royales des règnes de Charles VIII, Louis XII et François Ier, et, en regard, pièces étrangères des XVIe, XVIIe et du début du XVIIIe siècle.

(c) Musée de l’Armée – Mission communication / Caroline Siarry

Dans la galerie supérieure sont exposés des matériels d’artillerie des Premier et Second Empire – pièces d’artillerie sur affût, caissons à munitions – en regard de la collection de statuaire rappelant les épopées impériales : Napoléon Ier de Seurre, Vive l’Empereur ! de Richefeu, les quatre « Grognards » et L’Armée de la Loire de Croisy.

(c) Musée de l’Armée – Mission communication / Caroline Siarry

Le musée de l’Armée a renforcé cette volonté d’accessibilité de ses collections au plus grand nombre par la présence de dispositifs de médiation en quatre langues. Ils permettent au grand public de comprendre les caractéristiques techniques et symboliques de ces collections, tout en les replaçant dans leurs contextes historiques, militaires et artistiques. Enfin, pour offrir un meilleur confort de visite tout en s’intégrant dans l’écrin constitué par l’hôtel national des Invalides, des bancs en pierre et en bois y ont été installés.