Sélectionner votre langue : Français

29 - 09 - 2015

Dans l’honneur et par la victoire, épisode 22 : l’Escadrille française de chasse n°1 (EFC 1)

L’Escadrille française de chasse n°1 (EFC 1) est créée le 9 avril 1941 à Tobrouk (Libye). Ses pilotes, parmi les premiers volontaires de la France libre, sont sous le commandement du lieutenant James Denis.

Rayak (Liban), 1er octobre 1941. Le général Catroux remet la croix de la Libération à Jean Astier de Villatte, James Denis, Albert Littolff, Xavier de Scitivaux, Louis Ferrant, André Ballatore et Marcel Lebois © musée de l’ordre de la Libération / DRVolant sur chasseur Hurricane, ils sont immédiatement engagés dans la fournaise de Tobrouk assiégée, au sein du Squadron 73 de la Royal Air Force. Du 9 au 25 avril, ils affrontent l’aviation ennemie à un contre dix.

En 80 missions, ils abattent 12 appareils ennemis. Après le repli allié, l’EFC 1 se consacre surtout aux attaques au sol et à la protection des convois en mer.Les chasseurs Hurricane de l’escadrille française de chasse n° 1 © musée de l’ordre de la Libération / DR Le 21 juin 1941, elle reçoit la croix de la Libération, devenant ainsi la première unité militaire titulaire de cette prestigieuse décoration.

L’escadrille française de chasse n° 1 en Libye © musée de l’ordre de la Libération / DRLe 28 août, l’escadrille part pour le Liban où elle est dissoute et remplacée, début septembre 1941, par le groupe de chasse Alsace qui se constitue dans la plaine de la Bekaa.

9 compagnons de la Libération sont issus des rangs de l’escadrille française de chasse n°1.

Crédits photos : © musée de l’ordre de la Libération / DR

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires