Sélectionner votre langue : Français

6 - 10 - 2014

Les Invalides dans la Grande Guerre, épisode 23 : pensionnaire aux Invalides

Les Invalides dans la Grande Guerre, épisode 23 : pensionnaire aux Invalides

Cette image provient d’un reportage photographique effectué en 1918 sur les derniers vieux soldats du siècle précédent, pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides (située à l’intérieur de l’Hôtel des Invalides).

L’un de ces pensionnaires est assis, entouré des objets de sa vie quotidienne, dans la pièce qui lui tient lieu de chambre. Il est vêtu de l’uniforme des Invalides : longue capote bleu foncé fermée par une double rangée de boutons dorés, pantalon en drap de laine, chemise et casquette à visière vernie. On aperçoit trois de ses décorations militaires accrochées sur son plastron, ainsi que la chaîne MA BA IGG ep23 1 20141006 212x300 Les Invalides dans la Grande Guerre, épisode 23 : pensionnaire aux Invalidesd’une montre gousset. Sous la table, on remarque sa jambe de bois.
Pendant la Grande Guerre, les pensionnaires veillent sur le tombeau de Napoléon ou les salles du musée. Certains d’entre eux participent également aux cérémonies de remise de drapeaux.

Louis XIV, fondateur des Invalides

C’est à partir de 1671 que le roi de France Louis XIV fait bâtir l’Hôtel des Invalides pour y accueillir des soldats devenus, à cause de l’âge, de la maladie ou des blessures, impropres au service des armées du roi. Ils peuvent ainsi finir leur vie des de bonnes conditions.
De nos jours encore, l’Institution nationale des Invalides remplit toujours une fonction hospitalière et continue à accueillir des vétérans.

MA BA IGG ep23 2 20141006 300x230 Les Invalides dans la Grande Guerre, épisode 23 : pensionnaire aux Invalides

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires